Sa biographie

Daniel Lavoie commence sa carrière musicale à la fin des années 60. Il fait partie de divers groupes de rock avant de se lancer seul. Ses premiers 45 tours sortent discrètement dès 73 mais il faut attendre 75 pour qu'il enregistre son premier album qui s'appelle "A court terme", dont l'extrait "J'ai quitté mon île" lui permet de se fAIRe connaître du public français.

Deux ans plus tard, il obtient un écho auprès de ses compatriotes avec un deuxième album, "Berceuse pour un Lion" qui sera suivi d'un autre en 1979, "NirvAna Bleu".
La carrière de Lavoie est lancée de part et d'autre de l'Atlantique et il n'aura cesse de cultiver un équilibre entre ses deux carrières. Il sortira même un premier album en anglais, "Carvings", qui sera un échec. Retour à la langue française avec deux albums : "Aigre Doux" en 81 puis "Tension Attention" en 84. Sur cet album figure "Ils s'aiment" qui restera le plus grand tube de Lavoie. Parallèlement, Lavoie collectionne les récompenses au Québec bien sûr, mais aussi en France au Midem et aux Victoires de la Musique.

Le temps de comédies musicales

En 86, Lavoie sort "Tips", un album en anglais, suivi en 87 de "Vue sur la mer" pour les pays francophones. Trois ans plus tard, c'est au tour de l'album "Long Courrier" dont sera extrait le titre "Qui Sait". En 92, il collabore avec Catherine Lara et Luc Plamondon sur l'album "Sand et les Romantiques" où il y incarne Delacroix. Puis, il alterne à nouveau albums en anglais ("Here in the heart" en 92, suivi de "Woman to man") et album en français ("Ici" en 95).

Dès 97, Lavoie fait partie de la troupe de la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante d'après Notre Dame de Paris qui se créera sur scène l'année suivante. Il y interprète le rôle du prêtre Frollo sur les divers enregistrements du spectacle (concept puis intégrale) et joue le rôle à Paris, au CAnada et à Londres. Le single "Belle", qu'il interprète avec Patrick Fiori et Garou est un immense triomphe et reste sur toutes les lèvres. En 99, Daniel Lavoie enregistre un nouvel album solo qu'il intitule "Où la route mène" et dont le premier extrait sera "Je pensais pas".

En 2002, Daniel Lavoie collabore de nouveau avec Richard Cocciante pour la comédie musicale, "Le petit Prince".Le CAnadien interprète Saint-Exupéry. Deux ans plus tard, il revient avec un album "Comédies humaines" dont il compose les musiques.

En 2007 il sort un nouvel album, "Docteur Tendresse". Il continue sa carrière en collaborant avec de nombreux artistes.