Biographie Dave

Wouter Lewenbach Né(e) le 4 mai 1944 (72 ans)

Sa biographie

Baigné dès son enfance dans une atmosphère musicale, Dave apprend la danse, le piano et la guitare. A son adolescence, il envisage les études de théologie avant de se tourner finalement vers le droit. Au milieu des années 60, Dave décide de fAIRe comme les grands écrivains voyageurs tels que Kerouac et part sur la route, ou plutôt sur l'eau, à bord d'une péniche. Il quitte les Pays-Bas et arrive à Paris. C'est à la fin des années 60 qu'il enregistrera discrètement ses premiers 45 tours grâce à Eddy Barclay.

En 1971, Dave est à l'affiche de la comédie musicale Godspell et quelques années plus tard, en 74, il rencontre le succès en tant que chanteur en enchaînant plusieurs succès : "Trop beau ", "Vanina", "Mon coeur est malade", "Dansez maintenant", "Est-ce par hAsard" ou encore "Du côté de chez Swann". Dave est alors un chanteur extrêmement populAIRe. Il enregistre de nombreux albums à la suite : "Tant qu'il y aura" (76), "Raconte-moi des mensonges" (77), "Pour que tu me comprennes" (78) et "Côté coeur" (79).

Les années 80 seront nettement plus calmes. Quelques albums voient le jour au tout début de la décennie : "Année de l'amour", "Par pudeur" et "Voyager" mais ils ne rencontrent pas le même succès que les précédents. Dave continue néanmoins à fAIRe de nombreux galas tout en gardant une cote de sympathie certaine auprès d'un cercle de fidèles.


Un chanteur populAIRe

En 93, il enregistre un album sur lequel figure des titres tels que "CAsablanca" tandis qu'en 94, une compilation de ses anciens succès lui vaudra un formidable regain de popularité. La même année, il enregistre donc l'album "Toujours le même bleu". Puis en 96, Dave fait un grand retour sur la scène médiatique en animant une émission de variétés avec Sheila, "Salut les copains", une nouvelle activité qu'il reprendra d'ailleurs par la suite.
Toujours en 96, Dave enregistre un album (" Dave Classique") où à l'instar de Barbra Streisand ou NAna Mouskouri, il interprète des AIRs classiques (Bach, Schubert, Mozart...). En 2001, il sort un nouvel album, intitulé "Soit dit en passant" où l'on retrouve un Dave serein et confiant. Des titres composés avec son parolier, Patrick Loiseau, qui est également son compagnon. En 2003, sort sa deuxième autobiographie, "Le pré aux clercs". Un flash back sur les années 70. Egalement nostalgique des années 60 et 50, il consacre un album " Doux Tam tam " à des chansons de cette époque, pour la plupart américaines.

Toujours en 2004, son album lui permet de renouer avec la scène de l'Olympia pour la 6éme fois. Deux ans plus tard, il revient avec l'album "Tout le plaisir a été pour moi". Réalisé sous son patronyme Dave Levenbach, il rassemble treize titres qui témoignent d'un éclectisme musical. En 2007 l'artiste sort "Classique", un album qui s'inspire, une fois encore, des oeuvres de Bach, Beethoven, Liszt, Schubert, Wagner ou encore Gounod.

En septembre et octobre, Dave est sur la scène parisienne de l'Européen.


Juré d'un télé-crochet

En 2010, Dave fait partie du jury de l'émission d'M6 La France a un incroyable talent. En 2011, une opération du coeur en juin le contraint d'annuler ses concerts prévus durant l'été. Les castings du télé-crochet, qui devaient avoir lieu à ce moment-là, sont également décalés pour permettre à Dave d'y participer.

Dave occupe aujourd'hui encore le devant de la scène avec bonheur et ce, grâce à une grande dose d'humour et de distanciation.

Les dernières actus de Dave

Ses vidéos

Ses photos