David Bowie : ses 5 meilleurs albums

De « Let’s Dance » à « Blackstar », retour sur les cinq opus studio de David Bowie qui ont eu le plus de succès et ont marqué les esprits.

david-bowie © Cover Media

« Hunky Dory » (1971)

David Bowie sort en 1971 son quatrième album studio. Il se classe alors numéro 3 du UK Albums Chart au Royaume-Uni. Sur cet opus, l’artiste rend hommage à ses idoles, de Bob Dylan à Andy Warhol, jusqu’à Lou Reed du Velvet Underground. Les morceaux « Song For Bob Dylan », « Andy Warhol » et « Queen Bitch » leur sont dédiés. Les tubes du CD ne sont autres que « Life on Mars? » et « Changes ». Pour l’anecdote, le magazine Rolling Stone a intégré « Hunky Dory » dans son classement des « 500 meilleurs albums de tous les temps », en 2003, à la 108e place. De même, le tube « Changes » fait partie du classement des « 500 meilleures chansons » du magazine, au 127e rang.

« The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars » (1972)

En 1972, David Bowie revient avec un concept-album où il dévoile l’un de ses nombreux personnages, celui de Ziggy Stardust. Pari réussi, l’opus atteint la cinquième place des charts anglais et la soixante-quinzième du Billboard 200, aux Etats-Unis. En 2016, Time magazine classe l’opus dans sa sélection des « 100 plus grands albums de tous les temps ». Pour cause, ce CD contient des tubes devenus légendaires, de « Starman » à « Monnage Daydream ». Dans le classement des « 500 meilleurs albums de tous les temps » de Rolling Stone, le disque atteint la trente-cinquième position.

« Let’s Dance » (1983)

David Bowie fait danser la planète entière avec son album « Let’s Dance ». L’artiste devient numéro 1 dans de nombreux pays, notamment la France, le Royaume-Uni, la Suède, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande. Le disque se hisse aussi à la quatrième place du Billboard 200. On en retient trois tubes : « Let’s Dance », « Modern Love » et « China Girl ».

« The Next Day » (2013)

Mars 2013, David Bowie revient sur le devant de la scène après 10 ans d’absence, en proposant « The Next Day ». C’est son premier album studio à paraître depuis « Reality » en 2003. L’opus se classe numéro 1 des charts en Allemagne, Argentine, Belgique, Danemark, Suisse ou encore, au Royaume-Uni. En France et aux Etats-Unis, il est numéro 2 ; au Japon numéro 5. Certifié disque de platine en France, il contient le tube « Where Are We Now? », morceau avec lequel il signe son retour .

« Blackstar » (2016)

David Bowie sort son dernier album studio, « Blackstar », le 8 janvier 2016, deux jours avant sa mort. Pour la première fois de sa carrière, il atteint la première place du Billboard 200 grâce aux tubes « Blackstar » et « Lazarus ». Le disque est aussi numéro 1 dans une vingtaine de pays, du Royaume-Uni à la France, du Canada à l’Australie, en passant par la République Tchèque et la Finlande.

 

David Bowie - Les dernières actus