David Bowie : ses amis et ses fans lui rendent hommage

Le décès soudain de David Bowie a ému de nombreux fans, célèbres ou pas. Après une première journée d’hommages, ses amis ont continué de célébrer le chanteur.

david-bowie © Cover Media

David Bowie est mort, et si ses fans mettront du temps à s’en remettre, ses amis et collaborateurs aussi. Après une première salve d’hommages émus hier, ceux-ci ont continué d’apparaître sur les réseaux sociaux et ailleurs. Yoko Ono, la veuve de John Lennon, a notamment rappelé à quel point son mari était proche du chanteur jusqu'à devenir un père de substitution pour Sean Lennon à la mort de John en 1980. « John et David se respectaient mutuellement, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Ils se valaient, en intelligence et en talent. Comme John et moi avions peu d’amis, nous le considérions comme un membre de notre famille. » De son côté, Nile Rodgers – le guitariste de Chic qui avait collaboré avec David Bowie sur l’album « Let’s Dance » – a aussi rappelé le génie de l’artiste. « Bowie était un univers alternatif à lui tout seul, a-t-il expliqué à Pitchfork. Pour moi, c’était le Picasso du rock ‘n’ roll, parce que je pouvais lui montrer n’importe quoi – un pamplemousse par exemple – et je savais qu’il y aurait le pamplemousse que je voyais, et celui qu’il voyait lui, et ils seraient très différents. Il pouvait m’expliquer sa vision du pamplemousse et là, je la comprenais. »

David Bowie : fans célèbres et anonymes

Mais évidemment, Yoko Ono et Nile Rodgers n’ont pas été les seuls à se manifester. Pour Brian May, le guitariste de Queen qui avait enregistré le sublime « Under Pressure » avec David Bowie, la perte du chanteur « au talent intrépide » est « inestimable ». Quant à Bruce Springsteen, pourtant relativement éloigné musicalement du chanteur de « Ziggy Stardust », l’industrie a perdu un artiste « visionnaire, éternellement changeant et toujours à l’avant garde », qui l’avait soutenu dès ses débuts. Mais les fans célèbres de l’artiste ne sont pas les seuls à avoir tenu à rendre hommage à l’icône disparue. Les fans anonymes se sont réunis en masse dans le quartier de Brixton, à Londres, où David Jones était né le 8 janvier 1947. Le mur peint représentant la pochette de l’album « Aladdin Sane » a servi à recueillir les fleurs, lettres et autres souvenirs déposés par les fans qui n’ont pas hésité à chanter les morceaux de leur idole en chœur lors d’une émouvante commémoration spontanée. « C’est comme si je venais de perdre un membre de ma famille », a déclaré l’un d’eux au Figaro.

Ceux que Bowie laisse orphelins

Mais évidemment, il ne faut pas oublier ceux qui ont traversé de manière plus ou moins importante la vie et la carrière de David Bowie. Ceux qui ont démarré avec lui, notamment, puisqu’à ses débuts, la scène anglaise comptait deux groupes majeurs : les Beatles et les Rolling Stones. Paul McCartney a partagé son émotion en rappelant l’influence que David Bowie avait eue sur l’industrie. « Quelle triste nouvelle avec laquelle se réveiller un matin pluvieux. David était une star immense et je me rappelle avec plaisir tous les moments que nous avons pu passer ensemble. Sa musique a marqué l’Histoire de la musique anglaise et je suis fier de l’influence qu’il a eue sur le monde entier », a-t-il partagé sur son site. Les Rolling Stones ont quant à eux publié un simple communiqué sur Twitter. « Les Rolling Stones sont aussi surpris que tristes d’apprendre la mort de notre ami David Bowie. En plus d’être un homme gentil et merveilleux, il était un artiste extraordinaire et réellement original », peut-on lire sur leur mur. Mais évidemment, c’est la réaction du complice historique de David Bowie qui était la plus attendue. Dans les années 70, ce dernier avait pris Iggy Pop sous son aile et leur relation ambiguë avait donné lieu au très beau film « Velvet Goldmine », mais surtout à quelques albums très marquants, notamment « The Idiot » et « Lust for Life ». L’Iguane n’a jamais caché l’importance que David Bowie avait eue dans sa vie, et c’est en toute sobriété qu’il a rendu hommage à son ami, son frère et, comme le voudrait la légende, son amant. « L’amitié de David était la lumière de ma vie. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi brillant. Il était le meilleur d’entre nous. – Iggy Pop » En deux jours, David Bowie a permis, à travers les hommages rendus à travers le monde, de peser l’influence fondamentale qu’il avait eue non seulement sur les artistes, mais sur la vie des gens, en général… La marque des plus grands.

© Cover Media

David Bowie - Les dernières actus