«Heroes» de David Bowie a 40 ans aujourd'hui: retour sur une légende

40 ans que David Bowie a sorti son titre de légende «Heroes». Deux ans après le décès du Thin White Duke, remémorons-nous ce jour où tout a basculé.

david-bowie © Cover Media

David Bowie, David Robert Jones de son vrai nom, était un visionnaire. L'artiste est encore aujourd'hui l'un des plus écoutés sur les sites de streaming. Et, on vous le donne en mille, la chanson du maestro qui se trouve en première place est bien entendu «Heroes». Pourtant, rien ne prédestinait cette chanson à incarner la musique de David Bowie. En effet, à sa sortie, le 21 septembre 1977, la chanson était passée relativement inaperçue. Une faible 24eme position dans les charts britanniques, tandis qu'aux Etats-Unis, le morceau ne se place même pas dans le Top 100, comme le rappelle The Daily Mail.

David Bowie: une sortie incongrue

Quand David Bowie sort «Heroes», les charts sont dominés par Abba, les Bee Gees ou encore Giorgio Moroder. Des artistes et des chansons totalement à l'opposée du joyau pop qu'est la chanson de Bowie. La grandiloquence du Thin White Duke ne fait semble-t-il pas le poids contre l'opulence festoyante de la disco! Mais alors, que s'est-il passé pour que la chanson atteigne la renommée qui lui était due?

Le temps passe

Le temps passe et a fait son ouvrage. Il a éliminé les one-hit wonders de l'époque. Et au milieu du champs de ruines se dresse ce monument d'art-rock, aux claviers comme jamais utilisés auparavant et fulgurants, et à l'angoisse omniprésente. La chute du mur de Berlin a aussi aidé la chanson à obtenir son statut culte: nous pouvons tous être des héros, même pour un jour, comme le fut le peuple est-allemand en se rebellant. Un message d'espoir, une bouffée d'air frais bienvenue encore aujourd'hui.

©Cover Media

David Bowie - Les dernières actus