Les BRIT Awards rendent hommage à David Bowie!

C’est un hommage tout en sobriété et en dignité que l’industrie de la musique britannique a rendu à David Bowie hier. Lorde a interprété « Life on Mars » avec une émotion non feinte.

David Bowie © ABACA

Après les Grammys, ce fut au tour des BRIT Awards de rendre hommage à David Bowie lors de la cérémonie qui a eu lieu hier à Londres. Si l’autre côté de l’Atlantique a choisi une Lady Gaga grimée en l’artiste disparu, le Royaume-Uni a préféré la sobriété et l'émotion de la jeune Lorde, introduite sur scène avec le groupe de l'artiste de légende par l'acteur Gary Oldman.

Gary Oldman, ému aux larmes

L’acteur Gary Oldman avait bien du mal à contenir ses larmes en évoquant son ami disparu. « La famille Jones a perdu un mari et un père, les proches de David ont perdu un ami très cher, et le monde a perdu un homme, un artiste au talent transcendant, a annoncé le comédien. David, tu étais mortel, mais ton potentiel était surhumain et ta musique remarquable vit toujours. Nous t’aimions et nous te remercions. Et maintenant, pour honorer David, merci d’accueillir un groupe qui travaillait avec lui depuis de nombreuses années, et une jeune fille dont David lui-même a dit qu’elle était le futur de la musique : Lorde. »

Life On Mars

Le groupe est alors apparu sur scène, restant dans la pénombre pour jouer ses plus belles mélodies afin de mettre en valeur les images diffusées sur différents écrans. Le public a pu redécouvrir les différents visages du Starman. C’est tout d’abord la voix de David Bowie que l'on a pu entendre dire « Ground control to Major Tom » afin d’introduire ce medley purement musical au début. Les riffs de guitares se sont enchaînés sur plusieurs titres, sans que personne ne chante. Enfin, Lorde est venue sur le devant de la scène pour interpréter « Life on Mars ». Avec sa voix légèrement cassée et une émotion palpable, elle a offert une prestation très noble, sans tenter d’imiter David Bowie, ce que nul ne peut prétendre faire. Duncan Jones, le fils de David Bowie, ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il a chaleureusement félicité et surtout remercié Lorde pour son touchant hommage.

©Cover Media

David Bowie - Les dernières actus