David Gilmour: il ne reformera pas Pink Floyd

Le chanteur sort aujourd’hui son nouvel album solo. Il a confié qu’en ce qui concerne son groupe de légende, il se trouvait trop vieux et préfère le calme de sa carrière actuelle.

david-gilmour-et-sa-femme-polly-samson © Cover Media

David Gilmour a donné une réponse à ceux qui espéraient le voir un jour reformer les Pink Floyd avec Roger Waters: c’est non. «La retraite, très peu pour moi, mais je suis trop vieux pour reformer un groupe, a-t-il confié au Parisien. Depuis la mort en 2008 de Rick Wright, qui était mon compagnon d’écriture, je préfère inviter des amis musiciens, comme David Crosby, Graham Nash et Roger Eno.» Et pour ceux qui en doutent encore, à la question «Pink Floyd, c’est donc du passé?», il a tout simplement répondu «Oui».

«The Endless River», le dernier chapitre de Pink Floyd

Cependant, le leader de Pink Floyd a été très touché par leur dernier album, même s’il admet que ça ne lui a pas donné envie de continuer. «Le succès de "The Endless River", surtout auprès des jeunes, m’a fait extrêmement plaisir, mais c’était le dernier chapitre de cette belle histoire», ajoute-t-il. Cet album a de plus une saveur particulière pour David Gilmour, puisque des enregistrements réalisés avec Rick Wright s’y trouvent.

Toujours cette rivalité légendaire entre David Gilmour et Roger Waters

La raison pour laquelle David Gilmour ne souhaite pas revenir sur scène sous l’étiquette Pink Floyd semble être à cause de Roger Waters, avec qui il a toujours entretenu une certaine rivalité. «Rejouer avec Roger Waters, je n’y tiens pas. Nos retrouvailles sur scène en 2005 étaient agréables, mais il y avait encore Rick Wright. Sans lui, je ne vois plus de raison de le faire. Non, tout cela appartient définitivement au passé», a-t-il ajouté, décidé. Il lui a également réservé une petite pique bien sentie en comparant leurs deux carrières solos, Waters ayant joué au Stade de France tandis que Gilmour a préféré le théâtre antique d’Orange. «Les stades, c’est bon pour votre ego mais pas pour votre santé», a-t-il lancé en riant.

©Cover Media

David Gilmour - Les dernières actus