Pink Floyd : les dates marquantes de leur histoire

Pink Floyd est un pionnier et un représentant adulé du courant rock. Retour sur les moments clés de la carrière de la formation anglaise.

Pink Floyd : les dates marquantes de leur histoire © © Valery Sharifulin / Getty Images

Le 29 avril 1967

Le groupe a fait ses débuts en 1965. Mais c’est l’année 1967 qui les verra évoluer sur scène pour la toute première fois. Ils participent à l’événement "The 14 Hour Technicolor Dream", à Alexandra Palace, situé à Londres. De l’underground aux grandes scènes, il n’y avait qu’un pas. 20 000 spectateurs. Pink Floyd est né.

Le 5 août 1967

Entièrement piloté par Syd Barrett – guitariste du groupe –, le premier album de Pink Floyd est intitulé : "The Piper at The Gates of Dawn". Il sort le 5 août 1967. Syd Barrett écrit toutes les chansons, composent toutes les mélodies et s’imposent comme chef de bande. Avant de sombrer, notamment à cause de la drogue et de son exclusion du groupe.

1985 : l’année de la séparation

L'année 1985 est marquée par le départ de Roger Waters. Ses envies de carrière solo le poussent à quitter le groupe. Une simple lettre recommandée adressée aux autres membres du groupe ainsi qu’à la maison de disques clôturera l’histoire.

Le 2 juillet 2005 : les retrouvailles

La date est historique pour les fans du groupe. Le 2 juillet 2005, Roger Waters est rejoint par ses complices - David Gilmour, Nick Mason, et Richard Wright – pour une reformation le temps d’un concert donné à l’occasion du Live 8, à Hyde Park, à Londres.

David Gilmour - Les dernières actus