Biographie David McWilliams

David McWilliams Né(e) le 4 juillet 1945 (72 ans)

Sa biographie

Bercé par les chants traditionnels irlandais, David McWilliams s'est lancé dans la musique folk très tôt avant de se produire dans les bars. Ses talents d’interprète et de compositeur se sont révèlés en 1967 avec la sortie du morceau « Days of pearly spencer ». S' il n’a jamais connu d’autres succès depuis, sa Chanson a quant à elle résonné tout au long du Summer of Love californien.

Un chanteur folk

Originaire des environs de Belfast en Irlande du Nord,David McWilliams s’initie à la musique en écoutant les chants traditionnels de son pays natal.

Alors qu’il se produit en 1966 dans un club à Belfast, il est repéré par Phil Solomon. Son premier disque, « Singing songs by David McWilliams » passe inaperçu malgré la publicité  mise en place par sa maison de disque.

C’est le 45 tours, “Days of pearly spencer”, qui marque le début et l’apogée de sa carrière. En octobre 1967, le titre est diffusé en boucle sur la station pirate, Radio Caroline, avant d’être repris sur les stations périphériques.

Le morceau devient un succès planétaire, aussi bien aux Etats-Unis durant le Summer of Love, qu’en Europe. Seule exception, l’Angleterre, où David McWilliams connaît un succès plus timide.

Une carrière sur le déclin


Fort de sa soudaine notoriété, David McWilliams sort un an plus tard un troisième album, intitulé « Volume 3 ». C’est de nouveau un échec pour l’artiste qui reçoit avec ce nouveau disque un accueil mitigé du public.
Le fait que ce dernier déteste se produire en concerts le pénalise fortement dans la promotion de son nouvel album 

Le chanteur se retrouve alors sans maison de disque et peine à retrouver un label. Malgré tout, son manager, Phil Solomon, continue de le soutenir, beaucoup plus que son autre artiste vedette, Van Morrison avec le groupe Them.

Il revient sur le devant de la scène en 1972 avec le disque « Lord Offaly » avant d’enchaîner avec deux albums qui passent également inaperçus. Désormais, ses disques ne sont plus distribués qu’au Pays-Bas ! Excédé, David McWilliams décide d’arrêter la musique en 1982.

Il décède le 8 juillet 2002, seulement quelques mois après la sortie d’une compilation de ses titres « The days of David McWilliams » (2001).