Début de Soirée

Début de Soirée Né(e) le 30 novembre 1987 (28 ans)

Sa biographie

Loin des projecteurs

Dj dans un club en Aix-en-Provence, William Picard se passionne de l'univers des sons. Tout comme Sacha Goëller qui, quant à lui, est directeur d'antenne dans une radi o de Marseille.

Même amour, même aspiration, tous deux décident de fonder leur propre groupe et en 1984, sortent un premier single intitulé « Nuit de folie ». Cette première sortie ne parvient pourtant pas à attirer l'attention.

William Picard et Sacha Goëller décident alors de sortir un nouveau disque baptisé « Mister Dj » en 1987, sous le nom de Yankee. Comme pour « Nuit de folie », le succès n'est cependant pas au rendez-vous et, encore une fois, cette sortie va passer inaperçue sur le plateau musical.

Loin d'être découragé, le duo décide toutefois de poursuivre sa route et, après avoir emprunté le nom de Début de Soirée, il ressort « Nuit de folie » en 1988 sur un nouveau 45 tours.

Étonnamment, ce retour va entraîner le grand boum.


« Nuit de folie »

Produit par CBS Disques, « Nuit de folie » fait immédiatement des ravages auprès du public. Les sons pop minutieusement arrangés séduisant facilement les amateurs de musique, mais aussi les inconditionnels de pas de danses.

L'année 1988 fut ainsi l'année du grand succès pour Début de Soirée. Une période lors de laquelle le single est diffusé sur plus de 70 émissions télévisées et résonne sur plusieurs ondes radios.

« Nuit de folie » fait également du bruit dans les charts et pendant plus de deux mois, il demeurera au n°1 du Top 50. Un fou succès qui sera accompagné d'une place de prestige dans les ventes d'albums, avec un chiffre considérab le de plus de 1 500 000 exemplaires vendus. Ce qui va valoir un disque de platine et un double disque d'or au collectif.

Le succès de « Nuit de folie » permet également à Début de Soirée de confirmer son statut sur le plateau de la musique française. Désormais, le seuil de l'anonymat est franchi.


Les années 90

Une année après « Nuit de folie », Début de Soirée sort « La vie la nuit ». Encore une fois, le succès est au rendez-vous et à peine sorti dans les bacs, le titre se hisse au sommet des charts.

Une vente de disques de 800 000 exemplaires est également enregistrée. S'ensuit la ballade « Jardins d'enfants » en 1989, puis « Chance » au cours de la même année qui, bien que vendus à des milliers d'exemplaires, commencent à s'éloigner du tapis rouge.

Tentant de remonter la pente, Début de Soirée enchaîne avec un single, « De révolutions en satisfactions », en 1991, que l'on retrouve dans l'album « Passagers de la nuit ». Un single « Tous les paradis » est également dévoilé au cours de la même année, suivi de l'album « Faut pas exagérer » en 1996, mais submergés par les nouvelles générations musicales, les titres du duo ne parviennent plus à figurer dans les charts.

Le titre « Nuit de folie » demeure pourtant sur les ondes et se retrouve même dans de nombreuses compilations et remix.

Sacha Goëller décide ensuite de quitter le groupe en 2004. William Picard, accompagné de deux danseuses, va continuer seul sa soirée.

Ses vidéos

Ses photos