Deep Purple: une ultime tournée

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, Deep Purple s’apprête à dire adieu à la scène. Mais peut-être pas tout de suite…

deep-purple © WENN.com

Deep Purple s’apprête à faire leurs adieux à la scène sur laquelle ils tournent depuis plus de 40 ans. Le groupe, responsable du hit légendaire «Smoke on the Water» arrive à la fin de leur longue aventure. Un 20e album, «inFinite» et une tournée, «The Long Goodbye», est-ce ainsi qu'ils vont dire au revoir au public? 

Et bien oui et non! «Nous entendons bien continuer le plus longtemps possible, tant que nous nous amusons. Mais il faut être conscient que nous somme plus proches de la fin de l’histoire que de son commencement, a-t-il confié au Parisien. Et un jour, il faudra bien tirer un trait.»

Deep Purple: un groupe polymorphe

Depuis ses débuts en 1967, Deep Purple a régulièrement changé de formation. Mais c’est évidemment celle responsable de l’enregistrement de «Smoke on the Water», qui demeure aujourd’hui légendaire. Composé de Jon Lord, Roger Glover, Ian Gillan, Richie Blackmore et Ian Paice, le groupe sort alors l’album «Machine Head». Enregistré en 1971 dans le studio mobile des Rolling Stones à Montreux, en Suisse, c’est au printemps 1972 – le 25 mars pour être précis – que l’album provoque une déflagration dans l’industrie. «Machine Head» pose alors une base solide à ce qui deviendra au fil des ans le heavy metal tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Une tournée «inFinite» pour Deep Purple

«Est-ce le début de la fin ou la fin du commencement?», s’est sagement demandé Roger Glover dans les pages du Parisien. Bonne question, relayée par les propos de Ian Paice, qui refuse de voir dans la tournée «The Long Goodbye», malgré son nom, la dernière tournée du groupe. Ou bien une tournée qui pourrait durer… jusqu’à la fin. «Si cette tournée dure trois ans, fantastique! A-t-il ajouté. Mon idée, c’est qu’elle sera la dernière de cette ampleur, à voyager partout. Ce qui se passera après, personne ne peut le dire.» 

Quoi qu’il en soit, s’ils annonçaient une ultime tournée, le groupe s’assurerait qu’elle le soit vraiment. «Ce qu’il faut surtout éviter, c’est d’annoncer une dernière tournée, un dernier concert puis, un an plus tard, de remettre le couvert!», a précisé Roger Glover.

© Cover Media 

Deep Purple - Les dernières actus