Biographie Depeche Mode

Depeche Mode Depeche Mode Né(e) le 30 novembre 1979 (38 ans)

Sa biographie

 

a musique électronique d'aujourd'hui ne serait pas la même si Depeche Mode n'avait pas existé. Pourtant il fallait oser faire de la musique électro à la fin des années 70, en pleine vague punk !

 

Ce choix est judicieux puisque le titre « I just can't get enough » devient mythique. Le groupe est adulé dans le mode entier et l’album « Speak and Spell » remporte un succès monumental.

Le second disque, « Some great reward », reste lui aussi dans les mémoires.

 

Depuis, le succès ne s’est pas démenti. Depeche mode revient en 2013 avec un nouvel album, « Delta Machine », disponible depuis le 26 mars. Le groupe enchaîne avec une tournée mondiale.

 

 

La formation de base

 

L'origine du groupe remonte à 1977, dans la banlieue londonienne, à Basildon, lorsque Vince Clarkeet Martin Lee Gore créent leur groupe qu'ils nomment « French look ». Un an plus tard, Andrew FletCher rejoint le groupe qui se renomme « Composition of sound ».

 

Depeche Mode adulé dans le monde entier

 

Puis en 1980, le charismatique chanteur Dave Gahan remplace Martin Gore au chant et le groupe prend alors le nom de Depeche Mode , en référence à un magazine de mode français... Après avoir signer un contrat avec le Label mute, ils sortent en 1981 l'album « Speak and spell ». Grâce au tube, désormais mythique, « I just can't get enough », Depeche Mode est adulé par le monde entier. L'album est un succès monumental. 

 

Des projets mystiques

 

Le deuxième album à marquer les esprits, quatrième du groupe, s'intitule « Some great reward ». Grâce au talent d'écriture de Martin Gore et au côté très expérimental de ce projet, le groupe gagne en crédibilité. Depeche Mode cumule alors les succès partout dans le monde. 

 

Mais le groupe ne se fourvoie pas. Ils proposent, par la suite, des projets aux univers sombres et mystiques « Songs of faith and devotion », « Black celebration », ou encore le très abouti «Violator ». 

 

Le retour du groupe

 

En 1995, Alan Wilder quitte le groupe mais cela n'empêche pas le reste du groupe de sortir l'album «Ultra ».Puis le groupe fait une pause de quelques années, avant de revenir en 2001 avec l'album «Exciter ». C'est un succès. Le groupe devient naturellement le parrain de nombreux groupes techno-ambient qui ont profité du retour de la 'new wave'.

 

 En 2005, sort la dernière mouture deDepeche Mode , baptisée « Playing the angel » qui reste dans la lignée de son prédécesseur. Il s’ensuit une tournée intitulé « Touring the angel », qui comporte 123 concerts dans 33 pays différents et en 2006 c’est la sortie d'une compilation intitulée « Best of : volume 1 ». 

 

Le Depeche Mode Tour

 

Tout au long de l’année 2008 le groupe britannique travaille sur son nouvel album « Sounds of the universe», qui sort en 2009, suivi lui aussi d’une tournée, « Tour of the universe 2009 ». 

 

Cependant, cette tournée a connu plusieurs annulations de dates dues aux problèmes de santé de Dave Gahan. Pris d’une violente gastro-entérite à Athènes avant de monter sur scène, il doit se faire hospitaliser d’urgence. Les médecins lui détectent en réalité une tumeur bénigne à la vessie. Les dates sont donc décalées, le temps pour le chanteur de se soigner. La tournée reprend et passera même par le Royal Albert Hall à Londres, où leur ancien comparse, Alan Wilder les rejoint sur scène.

 

Un album de remixes avant le grand retour

 

En 2011, Depeche Mode annonce la sortie d’un album de remixes pour le 6 juin. Quelques mois plus tard, en mars 2012, Martin Gore confirme que le groupe est retourné en studio pour enregistrer un nouvel album.

 

Le 23 octobre 2012, à Paris, Depeche Mode annonce pendant une conférence de presse la sortie d’un nouvel album ainsi que la préparation d’une tournée mondiale.

 

L’année 2012 est occupée par l’enregistrement de l’album, «Delta Machine» qui sort entre le 26 mars 2013. Trois singles en sont issus: «Heaven», «South My Soul», «Should Be Higher» et leurs clips. Plus d’un million d’exemplaires ont été vendus à la fin de l’année et l’album a reçu plusieurs certifications d’or et de platine. Il atteint la 2e place en France.

 

La tournée qui s’en suit, qui débute en France (Nice), se termine à Moscou en mars 2014, et donne lieu à des captations de concerts. 

 

Le DVD «Depeche Mode Devotional. A Performance filmed by Anton Corbijn», qui contient 2 disques, sort en 2014.

 

Nouvel album

 

Le groupe annonce qu’il entre en entre en studio en Californie et à New York pour la réalisation d’un nouvel album. En novembre 2016, une compilation des singles (1981 à 2013) sort en DVD (3 disques). Certains des clips ont été restaurés.

 

Le 3 février 2017 sort le single «Where’s the Revolution», dont le clip est réalisé par Anton Corbijn, collaborateur régulier du groupe, et qui précède l’album «Spirit» (sortie : 17 mars), le 14e album studio dans la carrière du groupe. Martin L Gore signe toutes les chansons sauf trois.

Un second single, «Going Backwards», sort le 23 juin.

 

Un CD + DVD promo «Spirit Tour» «Live in Glasgow» est diffusé. De même que «Live in Lisbon», un double audio CD, et «Live in Munich». 

 

Depeche Mode est à Bercy le 3 décembre 2017, qui rencontre un gros succès du public et de la critique.

 

Une tournée internationale suit, «Global Spirit Tour», qui se prolonge en 2018. 

 

Les dernières actus des Depeche Mode

Ses photos

Depeche mode2 nrj
1/4