Diana Ross : les trophées cultes de sa carrière

Avec plus de 70 tubes à son actif, rien ne semble pouvoir arrêter la diva disco-pop Diana Ross. Retour sur les plus belles récompenses d'un parcours hors du commun.

Diana Ross © abaca
Golden Globe Award pour « Lady Sings the Blues » (1973)

Diana Ross remporte, en 1973, le Golden Globe pour son rôle de la chanteuse de jazz, Billie Holiday, dans le film biopic « Lady Sings the Blues ». La Motown en profite alors pour sortir l'album de la bande-originale, sur lequel Diana Ross reprend les chansons de Billie Holiday. Le disque remporte un énorme succès, se classant numéro un au Top 200 deux semaines de suite en avril 1973, aux États-Unis.

César d'honneur (1976)

Diana Ross a reçu un César d'honneur lors de la toute première cérémonie des César en 1976, qui s'est déroulée le 3 avril 1976 au Palais des congrès de Paris. L'événement était présidé par l'acteur Jean Gabin, dont ce fut d'ailleurs la dernière apparition publique. Présentée par Pierre Tchernia et Jean-Claude Brialy, la cérémonie vit Diana Ross recevoir un César d'honneur en même temps qu'Ingrid Bergman.

Le Kennedy Center Honors (2007)

Diana Ross fait partie des récipiendaires des prestigieux « Kennedy Center Honors » qui récompensent ceux qui ont grandement participé à l’essor de la culture américaine, en décembre 2007. Honorée partout dans le monde avec par exemple, le grade de commandeur des Arts et des Lettres en France (1994), la chanteuse de Detroit rejoint, avec ce prix, Ella Fitzgerald (1979) ou encore Aretha Franklin (1994).

La médaille de la Liberté (2016)

Diana Ross a été distinguée par Barack Obama à la fin de son mandat, en novembre 2016. La chanteuse s’est vue remettre, par le Président américain, une médaille présidentielle de la Liberté, en même temps que Bruce Springsteen et quelques autres artistes triés sur le volet. Cette distinction est destinée à des personnalités qui ont contribué, de manière remarquable, au domaine de la culture : une évidence en ce qui concerne Diana Ross.

Un prix pour l’ensemble de son œuvre aux AMAs (2017)

Diana Ross a vu le gratin de la chanson américaine se réunir aux American Music Awards, en novembre 2017, afin de la gratifier d'un prix spécial pour l'ensemble de son extraordinaire carrière aux 70 tubes certifiés. Présente sur scène pour interpréter un medley de plusieurs de ses succès, la diva s'est quasiment fait voler la vedette par son petit-fils lorsque ce dernier l'a rejointe sur scène !

Diana Ross - Les dernières actus