Biographie Donna Hightower

Donna Hightower

Sa biographie

Présentation

Née dans le Missouri, Donna Hightower se fait remarquer en 1954, à Chicago. Alors qu'elle travaillait dans un restaurant, elle se met à chanter dans la cuisine. Un client interpelle alors le propriétaire du restaurant en lui demandant de pousser plus fort le volume de la radio.

Ce dernier rétorque ensuite que ce n'était pas une radio mais seulement Donna Hightower qui chante. C'est ainsi que la jolie voix de celle qui va bientôt devenir une grande chanteuse mondialement connue a été découverte.

Par la suite, Bob Tillman la présente aux propriétaires de nombreux clubs, dont le Crown Propellor et le Strand Hotel Lounge, qui lui accordent aussitôt de se produire régulièrement sur leur scènes.

Très vite, elle attire l'attention du label Decca Records et signe chez ce dernier. Après avoir sorti plusieurs singles, non seulement chez Decca mais aussi chez RPM, elle déménage à New-York.

Sur place, elle est sollicitée par le producteur Dave Cavenaugh et enregistre chez le légendaire label Capitol Records.

Sa première session d'enregistrement se fait avec la collaboration du saxophoniste Ben Webster, ce qui donne naissance au LP « Take one! ».


La suite

Donna Hightower se retrouve vers la fin des années 80 avec un parcours musical chargé, dont une collaboration avec les non moindres Louis Jordan et B.B. King, ainsi qu'avec Maxwell Davis et Horace Henderson.

Après plusieurs singles à succès, dont « Gee baby, ain't I good to you », Donna Hightower est sollicitée en 1959 par le Stork Club, à Londres, pour s'y produire durant une semaine.

Elle restera sur le continent européen pendant près de 31 ans. Donna Hightower continuera tout au long de ces quarante dernières années à enregistrer et à se produire sur les scènes importantes de jazz et de soul.

Récemment, en juillet 2005, elle a refait parler d'elle en Espagne, lors du IV Festival Internacional de Jazz où elle était l'invitée d'honneur, aux côtés de B.B. King et de plusieurs autres grosses pointures.

Parmi ses plus belles Chanson s intemporelles, on cite le single « This world today is a mess », vendu à plus de 7 millions de copies en Europe. Cette Chanson est utilisée dans le film français « Palais royal ».

À l'heure actuelle, Donna Hightower est considérée comme l'une des plus belles voix de la scène jazz de tous les temps.