Duran Duran

Duran Duran Né(e) le 30 novembre 1977 (38 ans)

Sa biographie

« Planet earth »

De son vrai nom Nicholas James Bates, Nick Rhodes rêve de devenir une pop star depuis son enfance. Il fait la rencontre de Nigel John Taylor tel qu'ils décident de monter ensemble un groupe nommé Duran Duran en 1978.

Le nom du groupe est tiré de la bande dessinée Barbarella de Jean-Claude Forest, reprise dans le film du même nom réalisé par Roger Vadim dont un des personnages est Duran Duran, un savant fou.

Au bout de plusieurs castings de musiciens, Nick Rhodes et John Taylor seront rejoints par Simon Le Bon, Roger Taylor ainsi que Andy Taylor. Durant la fin des années 70, Duran Duran se produit principalement dans les nightclubs avant de signer auprès de EMI.

C'est ainsi qu'en 1981, le groupe sort son premier single « Planet earth » qui devient très vite un hit mondial et se classe à la 12e place du UK Chart. Peu de temps après, ils sortent « Careless memories » puis « Girls on film » dont la vidéo à forte connotation sexuelle a été censurée.

Avec le succès de ces premiers singles, Duran Duran sort son premier album éponyme en juin 1981. L'album est une réussite au Royaume-Uni qu'il se hisse à la 3e place du UK Chart et reste dans le classement pendant 118 semaines.

De l'autre coté de l'Atlantique, « Duran Duran » passe presque inaperçu contrairement au deuxième album du groupe qui est un triomphe planétaire.

Ainsi, « Rio » arrive dans les bacs en 1982 et devient disque d'or aux États-Unis avec une 6e place au Billboard 200 album chart. Quatre singles sont extraits de l'album avec « My own way », « Hungry like the wolf », « Rio » et « Save a prayer ».

A propos de « Save a prayer », la Chanson a été dédiée à Marvin Gaye lors d'un concert alors que ce dernier venait d'être abattu la veille, en 1984. Par ailleurs, après la sortie de « Rio », le premier disque de Duran Duran est enfin réédité aux États-Unis et rencontre enfin la reconnaissance du public.


Groupe préféré de Lady Diana

Au début de l'année 1983, la bande des Fab Five comme la presse britannique les surnomme sort un nouveau titre, « Is there something I should know ? ». La Chanson arrive à la tête du classement du UK Chart, une première fois pour le groupe.

Par la suite, Duran Duran se retire sur la Côte-d'azur pour enregistrer son nouvel album « Seven and the ragged tiger » qui comprend les titres tels « Union of the snake », « New moon on monday », ou encore « The reflex ». S'ensuit alors une grande tournée à travers les États-Unis clôturée par la sortie d'un album live « Arena » qui comprend une dizaine de titres.

En 1985, Duran Duran entre en studio pour enregistrer la bande originale du prochain James Bond, « Dangereusement vôtre » avec Roger Moore. La Chanson , intitulée « A view to a kill » se classe à la première place du Billboard Hot 100 et est nommée aux Golden Globes dans la catégorie de la Meilleure Chanson originale.

Après cet énième succès, les membres de Duran Duran décident de s'accorder une pause pour prendre part à de nouveaux projets artistiques. Ainsi, John Taylor et Andy Taylor décident de monter un supergroupe avec deux autres membres de Chic, Bernard Ed War ds et Tony Thompson ainsi que du chanteur Robert Palmer .

Le groupe baptisé Power Station sera par la suite complété par un autre membre de Duran Duran, Roger Taylor et participe à la mise en boîte de l'album « Some like it hot ». Power Station se reformera par ailleurs 10 ans plus tard pour un nouvel album.

Nick Rhodes et Simon Le Bon de leur côté fondent le groupe Arcadia avec la participation d'une ribambelle d'artistes tels Grace Jones, Sting, David Gilmour des Pink Floyd et bien d'autres. Roger Taylor participera également au projet avant d'intégrer Power Station.

Arcadia sort l'album « So red the Rose » dont sont extraits les singles « Election day » ou encore « Goodbye is forever ».


Duran Duran, déclin et renaissance

En juillet 1985, Duran Duran revient sur scène à l'occasion du concert Live Aid à Philadelphie au John F. Kennedy Stadium. Par la suite, Roger Taylor et Andy Taylor décident de quitter le groupe et seront remplacés respectivement par Steve Ferrone et War ren Cuccurullo qui n'apparaissent pas comme des membres officiels du groupe, dans un premier temps.

Duran Duran sort ainsi un nouvel album « Notorious » suivi d'un film documentaire à propos du groupe « Three to get ready ». L'année suivante, Sterling Campbell et War ren Cuccurullo sont enfin présentés comme étant des membres du collectif et revient avec un nouvel opus « Big thing ».

Les ventes de disques marchent moins bien pour le groupe et Duran Duran semble être emprisonné dans l'image d'un groupe pour adolescents. Durant les années 90, la formation connaît quelques aller-retours dans sa composition avec le départ de Sterling Campbell, un petit retour de Roger Taylor puis un autre départ de John Taylor en 1996.

Entre temps, le groupe sort de nouveaux disques avec « Liberty », « Duran Duran (The Wedding album) », ainsi que « Thank you ». « Thank you » est un album composé des Chanson s de Led Zeppelin, David Bowie, Bob Dylan, Sly & The Family Stone et de biens d'autres reprises par le groupe.

En 1997, Duran Duran est réduit à Simon Le Bon, Nick Rhodes et War ren Cuccurullo. Le groupe continue de faire des tournées et sort l'album « Medazzaland » en 1997, le dernier album du groupe produit par EMI.

Ils signent alors auprès de Hollywood Records qui leur permet de sortir « Pop trash » en 2000, suivi d'une grande tournée promotionnelle au bout de laquelle War ren Cuccurullo quitte le groupe. Retour en 2002 où la formation originale reprend de nouvelles tournées et retourne en studio pour enregistrer un nouvel album « Astronaut », dans les bacs en 2004.

Par la suite Andy Taylor annonce qu'il quitte le groupe qui sort néanmoins « Red carpet massacre » en 2007. Actuellement, Simon Le Bon, Nick Rhodes, Roger Taylor et John Taylor sont en studio pour peaufiner leur prochain opus.

Les dernières actus des Duran Duran