Earth, Wind and Fire : comment expliquer leur succès ?

Symbole absolu du funk 70's, Earth, Wind and Fire fêtera en 2019 ses 50 ans de carrière. L'occasion de s'interroger sur ce qui fait de ce groupe mythique, un succès aussi universel et intemporel.

Comment Earth, Wind and Fire peut encore durer ? © © Dimitri Hakke / Getty Images

Le mythe

Earth, Wind et Fire tire son essence du génie musical de Maurice White, artiste multidisciplinaire de génie et fondateur originel du groupe. Il parvient, dans une alchimie proche de la perfection, à allier différentes traditions musicales comme la musique africaine, brésilienne ou encore cubaine à la funk, à l'époque popularisée par le label Motown et des artistes tels Marvin Gaye ou Stevie Wonder. C'est avec l'arrivée du genre disco-funk que le groupe atteint son apogée avec des titres mythiques comme "Boogie Wonderland" ou "September".

Influences contemporaines

Earth, Wind and Fire est considéré par beaucoup comme le père spirituel des mouvements musicaux qui lui ont succédé, comme le R&B et le Hip-Hop. Leur musique a été reprise un nombre incalculable de fois et de nombreux artistes comme Justin Timberlake ou Beyoncé, revendiquent avoir été inspirés par ce groove si unique. Encore aujourd'hui, le groupe se produit aux côtés de stars dites "nouvelle génération" et à même été la première formation à avoir joué à la Maison-Blanche à la demande de Barack Obama en 2009.

L’expérience live

Ce qui fait le succès de Earth, Wind and Fire depuis près de 50 ans, c'est aussi son incroyable énergie sur scène, la qualité de son show et la variété de ses instruments. Une passion pour la musique transmise de génération en génération de musiciens, qui apporte la fraîcheur nécessaire à la perpétuation de cette tradition, dont l'âme sera, on peut l'assurer, encore incarnée pendant les longues décennies à venir.

Earth, Wind & Fire - Les dernières actus