Eartha Kitt

Eartha Mae Keith Né(e) le 17 janvier 1927 (89 ans)

Sa biographie

Une femme de caractère

De son nom complet Eartha Mae Keith, Eartha Kitt a vu le jour à North, Caroline du sud, le 17 janvier 1927. Elle est née dans un champ de coton d'une mère Afro-américaine et d'un père Blanc.

Durant son enfance, Eartha Kitt est ballottée de famille en famille avant de connaître sa mère biologique et ensuite de partir pour New-York. Eartha Kitt est, pour le moins qu'on puisse dire, une femme intelligente étant donné qu'elle parle une dizaine de langues.

Par ailleurs, elle commence sa carrière à la fin des années 40 auprès de la compagnie Katherine Dunham. C'est ainsi qu'elle se fait révéler par son talent, ce qui lui vaut de jouer son premier rôle dans le film « Casbah » en 1948.

La carrière de chanteuse de Eartha Kitt démarre par la même occasion avec les titres tels « Love for sale », « C'est si bon » ou encore « Under the bridges of Paris ».


Contre la guerre

En 1950, Eartha Kitt est sollicitée pour incarner le rôle d'Hélène de Troie dans l'adaptation de la pièce « The tragical history of Doctor Faustus » de Christophe r Marlowe par Orson Welles . Par la suite elle enchaîne dans de nombreux autres films dont la majorité sont réalisés par Orson Welles .

Dans les années 60, elle fait ses débuts au petit écran en reprenant le rôle de Catwoman dans la série « Batman ». Elle sera reconnue par la qualité de son jeu tel que son nom est désormais lié au personnage.

En 1968, alors qu'elle est invitée à la Maison Blanche, Eartha Kitt s'exprime comme étant contre la guerre au Viêt-Nam. Cette position la contraindra à continuer son art hors des frontières des États-Unis pendant de longues années.


Une carrière bien remplie

De retour aux États-Unis au milieu des années 70, Eartha Kitt joue à Broadway dans la célèbre revue « Timbuktu ».

En 1984, l'artiste revient dans la Chanson en sortant le titre « Where is my man » qui obtient un succès triomphal en France et sera suivi peu de temps après par « I love men ».

Durant les années 90, elle continue d'interpréter des rôles au cinéma comme dans « Boomerang », « Unzipped », « I woke up early the day I died ».

En 1998, elle prête sa voix à Yzma dans le film animé de Disney, « Kuzco, l'Empereur mégalo », une belle prestation qui lui permettra de remporter de nombreuses récompenses.

Dans sa vie personnelle, Eartha Kitt s'est mariée en 1960 avec John William McDonald avant de divorcer 5 ans plus tard. De cette union naîtra leur fille, Kitt qui donne naissance à deux petits enfants Jason et Rachel Shapiro.

Atteinte d'un cancer du colon, Eartha Kitt s'éteint le jour de Noël 2008 chez elle à Weston, Connecticut.

L'artiste a sorti plus d'une trentaine d'albums et joué dans autant de films.

Ses photos