Eddy Mitchell : 5 choses à savoir sur lui

Animateur, acteur, chanteur, parolier… Eddy Mitchell a plus d’une corde à son arc. Cet artiste complet a eu un parcours bien rempli. Gros plan sur 5 éléments de sa vie inconnus pour certains, oubliés pour d’autres.

Eddy Mitchell - la même tribu © youtube
Il a présenté une émission de télévision dédiée au cinéma

Eddy Mitchell a joué les présentateurs télé de 1982 à 1998, pour l’émission « La Dernière Séance ». Diffusée sur France 3, elle proposait principalement des films américains des années 50, doublés en français et diffusés dans leur version originale mais sous-titrée. L’artiste y évoquait aussi les actualités cinématographiques de l’époque. Le programme était tourné au cinéma Le Palace, à Beaumont-sur-Oise dans le 95 ; mais aussi au Trianon à Romainville, dans le 93. Pour l’anecdote, le titre de l’émission provient d’une chanson de l’artiste sortie en 1977, « La dernière séance ». Elle évoque les derniers jours d’un cinéma de quartier et inspira le producteur pour la création du show télévisé.

Son vrai nom est Claude Moine

Eddy Mitchell est un pseudonyme. Le vrai nom de l’artiste est en fait Claude Moine. Le choix du prénom, Eddy, est un hommage au chanteur et acteur américain Eddie Constantine (1913-1993). Quant au nom, Mitchell, le chanteur l’a choisi pour paraître plus américain.

Eddy Mitchell a gagné un César

En 1995, Eddy Mitchell joue dans le film d’Etienne Chatiliez, « Le bonheur est dans le pré », aux côtés de Michel Serrault et de Sabine Azéma. Il y interprète un concessionnaire automobile, Gérard Thulliez. Son jeu d’acteur est remarqué, ce qui lui vaut de remporter en 1996, le César du « meilleur acteur dans un second rôle ».

Eddy Mitchell a joué au théâtre

Le chanteur a foulé les planches à deux reprises. Tout d’abord en 2008, pour « Le Temps des cerises » de Niels Arestrup, aux côtés de Cécile de France, au Théâtre de la Madeleine dans la capitale française. En 2014, il s’illustre dans « Un singe en hiver », mis en scène par Stéphane Hillel, d’après le roman éponyme d’Antoine Blondin au Théâtre de Paris.

Il est père de trois enfants

Eddy Mitchell a eu trois enfants, issu de ses deux unions : Eddy et Marilyn, puis Pamela. L’interprète de « Couleur menthe à l’eau » a en effet été marié deux fois, de 1961 à 1979 avec Françoise Lavit, qui lui donne ses deux premiers enfants, puis avec Muriel Bailleul, depuis 1980.

Eddy Mitchell - Les dernières actus