Eighth Wonder

Eighth Wonder Né(e) le 30 novembre 1982 (33 ans)

Sa biographie

Les débuts

L'histoire du groupe commence en 1983, à Londres, Angleterre. Patsy Kensit, alors âgée de 14 ans, auditionne pour le poste vacant de lead vocal dans le groupe de son frère baptisé Spice.

Retenue, la jeune Patsy Kensit rejoint la formation composée par les guitaristes Jamie Kensit et Geoff Beauchamp, le bassiste Lawrence Lewis et le batteur Jake Walters. Adepte du funk, le groupe se produit très régulièrement aux célèbres clubs londoniens Le Beat Route et Wag, ainsi que dans de nombreux pubs et autres clubs des alentours.

Dès 1983, la formation commence à attirer l'attention des médias et du public. Vers la fin des années 1984, les Spice recrute le claviériste Alex Godson et Change de nom, pour s'appeler les Eighth Wonder.

Sous son nouveau nom et sa nouvelle formation, Eighth Wonder se produit en novembre 1984 au club Tiffany, à Wimbledon. S'ensuivent plus tard plusieurs autres performances live un peu partout à Londres, suscitant ainsi plus d'intérêts de la part non seulement des médias mais également des majors.

En décembre de la même année, Steve Wooley, co-propriétaire des films Palace, assiste à un des live du groupe et engage Patsy Kensit pour le rôle de Crepe Suzette dans le film « Absolute beginners ».

A l'époque, Patsy Kensit disposait déjà d'un excellent palmarès d'actrice, pour avoir joué aux côtés des non moindres Robert Redford, Mia Farrow, Elizabeth Taylor ou encore Ava Gardner.

Le groupe est par la même occasion engagé pour contribuer à l'enregistrement de la bande originale du film.


Célèbre

À partir de 1985, Eighth Wonder est sollicité de tous parts par les maisons de production. En avril 1985, le groupe signe chez CBS Records et enregistre ses premières chansons. Les séances d'enregistrement s'alternant pour le groupe entre les séances de tournage Patsy Kensit.

En octobre de la même année sort le premier single du groupe, intitulé « Stay with me ». L'année suivante, le single se classe aux sommets des charts U.K. et italiens. La popularité du groupe se voit propulsée en avril par l'apparition de Patsy Kensit au Royal Charity Premiere, à l'occasion de la première d'« Absolute beginners » et en présence de la Princesse Anne.

Plus tard, Eighth Wonder part au Japon pour assurer la promotion du single « Stay with me », qui y sera classé numéro un pendant plusieurs semaines. Le groupe enchaîne les tournées et se produit plus tard au festival de Montreux, où il fait un tabac.

Peu après, Lawrence Lewis et Jake Walters quittent le groupe qui devient un quatuor. En août 1986, le collectif se rend à Los Angeles pour enregistrer leur premier album.

Aux côtés du producteur Mike Chapman ainsi que plusieurs auteurs célèbres comme Dave Stewart, Tom Kelly, Billy Steinberg ou encore Holly Knight et Bernie Taupin, Eighth Wonder sort plusieurs singles à succès dont « Will you remember » et « When the phone stops ringing ».

Constatant l'engouement du public japonais pour le groupe, Eighth Wonder sort en 1987 au pays nippon un mini-album intitulé « Brilliant dreams », qui s'y est vendu à plus de 100 000 copies.

En septembre de la même année, Patsy Kensit enregistre à Milan un duo avec le chanteur Eros Ramazzoti. Enchaînant ensuite les apparitions télévisées aux côtés du chanteur italien, Patsy Kensit propulse par la même occasion la popularité de son groupe.


La suite

Le reste de l'année 1987, Eighth Wonder le passe à travailler sur la finition de leur premier véritable album. En attendant sa sortie officielle, le groupe sort plusieurs singles dont le fameux « I'm not scared » qui est un grand succès à travers presque tous les pays d'Europe.

Peu de temps après, Alex Godson quitte le groupe et le batteur Steve Grantley fait son entrée. Patsy Kensit accorde ensuite une pause à sa carrière de chanteuse pour tourner dans « A chorus of disapproval ».

Les séances d'enregistrement et les tournées de promotion reprendront pour Eighth Wonder quelques mois plus tard. Un nouveau single à grand succès, intitulé « Cross my heart », sort en juin 1988 précédent la sortie du premier album du groupe en juillet de la même année.

« Fearless » se vend très vite à grande échelle et contient un grand nombre d'autres tubes, dont « Baby baby » et « Use me ». En novembre, le groupe part pour sa première tournée internationale officielle, avec le claviériste Michael Graves ainsi que les choristes Dashielle Rae et Rebecca Leigh-White comme renforts.

Après cette tournée, le groupe tombe dans l'oubli et est éclipsé des devant de la scène. Très vite, Patsy Kensit le quittera pour se consacrer à sa carrière d'actrice. Eighth Wonder meurt peu de temps après.