Elton John : top 5 de ses plus grandes chansons

Elton John est le musicien absolu, meilleur vendeur de disques dans l’histoire de la musique pour un artiste solo et créateur d’une centaine de tubes. Voici cinq de ses chefs-d’œuvre immortels.

Elton John © Abaca

« Your Song » (1970)

Elton John dévoile en 1970 son deuxième album, « Elton John », dont « Your Song » qu’il a composée avec Bernie Taupin est l’une des pépites. C’est l’une des plus célèbres chansons d’amour de l’histoire de la musique et donc, de l’artiste anglais devenu « sir ». Maintes et maintes fois reprises, « Your Song » est entrée dans tous les top 10 des charts du monde entier. Un tube indémodable !

« Rocket Man » (1972)

Elton John sort en 1972 la composition « Rocket Man » comme single, avant de l’intégrer à son cinquième album « Honky Château », paru la même année. Les paroles sont là encore écrites par Bernie Taupin. Énorme succès se classant 2e au Royaume-Uni et 6e aux États-Unis, ce tube a été inspiré à Elton John et Bernie Taupin par la nouvelle de Ray Bradbury, « L’Homme de l’espace », publiée en 1951. La chanson tente d’exprimer les sentiments de l’astronaute qui part dans l’espace, loin de tout et de ceux qu’il aime.

« Candle in the Wind » (1973)

Elton John s’associe une nouvelle fois à son parolier Bernie Taupin lorsqu’il s’agit, en 1973, d’écrire un morceau en hommage à Marylin Monroe, disparue en 1962. La version originale de la chanson figure sur l’album « Goodbye Yellow Brick Road » et aborde la vie de l’actrice iconique. En 1997, Elton John ressort ce tube et l’adapte pour rendre un vibrant hommage à Lady Diana, décédée dans un accident de la route à Paris. Le succès est alors bien plus grand et « Candle in the Wind » devient l’un des singles les plus vendus de l’histoire de la musique avec plus de 50 millions d’unités écoulés, entrant même en tête du top 50 le 13 septembre 1997.

« Don’t Go Breaking my Heart » (1976)

Elton John est une véritable machine à tubes : en 1976, il sort le morceau « Don’t Go Breaking my Heart » en duo avec la chanteuse Kiki Dee. Les paroles sont bien sûr signées Bernie Taupin et la musique, Elton John, sous les pseudonymes Ann Orson et Carte Blanche, à la façon d’un morceau de la Motown. Selon la petite histoire, le duo de créateurs avait initialement proposé la chanson à Dusty Springfield, qui a dû la refuser car elle était malade. C’est le premier tube d’Elton John à prendre la 1ère place des charts en Grande-Bretagne.

« Sacrifice » (1989)

Elton John et Bernie Taupin frappent à nouveau fort en 1989 avec « Sacrifice », qui apparaîtra l’année suivante sur l’album « Sleeping With the Past ». La chanson devient un tube, notamment en France et au Royaume-Uni où, pour la première fois, l’artiste accède à la 1ère place pour un morceau, cette fois en solo. C’est l’une des chansons préférées d’Elton John, qui s’est inspiré d’Aretha Franklin pour l’écrire. D’ailleurs, les deux superstars travaillent actuellement ensemble sur le nouvel album de la diva, qui devrait paraître en janvier 2018.

Elton John - Les dernières actus