Eruption

Eruption Né(e) le 30 novembre 1973 (42 ans)

Sa biographie

« Let me take your back in time », un début assez prometteur

Originaires de la Jamaïque, des Caraïbes et d'Afrique, les membres du groupe se rencontrent en Grande-Bretagne au début des années 1970 où ils décident de fonder Eruption.

En 1975, le collectif remporte le concours RCA Soul Search Contest de l'Angleterre qui les amène à la signature d'un contrat discographique. Cet accord aboutira au single « Let me take your back in time » qui les place tout de suite sur les devants de la scène britannique.

Après le départ de Leslie Johnson, Precious Wilson devient la chanteuse principale et les Eruption partent pour l'Allemagne où ils se font remarquer par Frank Farian, le producteur des Boney M .

Grâce à lui, le groupe signe avec Hansa Records et accompagne les Boney M dans leur tournée.


« I can't stand the rain », la victoire

Après le succès mineur de leur single « Party party » de leur album de 1977, les Eruption rencontrent la grande victoire avec leur nouvelle version du single « I can't stand the rain » publiée en 1978.

Devenu un gros hit international, le tube fut sacré numéro 5 du hit-parade britannique et numéro 18 du US Billboard Hot 100. Pour enchaîner, le groupe lance l'album « Leave a light » vers la fin de 1978.

Le premier sing le de l'album « I'll keep a light in my window » n'a pas marché comme prévu. Heureusement, son échec fut couvert par le de uxième single « One way ticket », une reprise de Neil Sedaka .

Souvent confondu à une réalisation des Boney M , le morceau les place dans le Top 10 du UK Singles Chart en 1979.


Une série de chanteuses

Precious Wilson quitte Eruption en 1979 et fut remplacée par la chanteuse Kim Davis. Seulement, après la sortie de leur troisième album « Fight fight fight », Kim Davis, victime d'une hémorragie cérébrale, sera succédée par Jane Jochen.

En dépit d'un certain succès en Allemagne, comme avec leur reprise de Del Shannon « Runaway », le collectif commence à enregistrer un certain déclin à partir de 1981.

En 1983, les membres du groupe commencent réellement à se décourager avec l'échec flagrant de leur quatrième album « Our way ».

Aussi, après la réalisation d'un tout dernier single en 1985, ils décident de mettre un terme à l'aventure Eruption qui sera relancée par Precious Wilson des années plus tard.