Biographie Esther Galil

Esther Galil Né(e) le 28 mai 1945 (71 ans)

Sa biographie

Chanteuse de « Le jour se lève »

Enfant, Esther Galil grandit à Haïfa et Ashkelon, Israël dans une famille de onze enfants. Encouragée par ses camarades du kibboutz pour sa voix extraordinaire, elle débute sa carrière toute jeune dans le music-hall israélien où elle chante des airs folkloriques.

Elue pour représenter l'Israël dans une tournée européenne, elle enregistre son premier 45 tours en France. Elle enchaîne avec le fameux tube « Le jour se lève » qui lui vaut le palmarès de la " Rose d'Or" d'Antibes en 1971.

Ecoulé à plus de deux millions d'exemplaires, le tube sera classé au sommet des hits-parades en Europe, au Canada, en Asie et au Moyen-Orient. Il sera même traduit en plusieurs langues et sera interprété par plusieurs artistes tels que Les Enfoirés, Jalane, Julie Pietri et Patricia Kaas .


La grande amie des artistes français

Devenue une grande amie des artistes français, Esther Galil assure la première partie du concert de Michel Sardou à l'Olympia en 1971 et 1972. Elle a également accompagné le grand Johnny Hallyday toujours sur la scène de l'Olympia.

En 1972, elle tente une expérience cinématographique et joue aux côtés de Gilbert Montagné et Johnny Hallyday dans le film « Pour une pomme ». Puis, pour ses tournées à travers le monde qui lui ont permis d'acquérir la renommée internationale, elle s'est fait accompagner par Gilbert Montagné et Mike Brant .

En 2003, la vedette participe à la Rose d'Or de l'année à l'Olympia de Paris en compagnie de Dave, Gilles Dreu, Jacqueline Dulac, Nicole Croisille, Christian Delagrange, Michel Mallory, Sylvie Vartan et Yves Lecoq, parmi tant d'autres.


Artiste du mouvement anti-guerre

Depuis 2006, Esther Galil participe avec Bruce Springsteen, Neil Young , Pink, System of a Down, James Blunt et bien d'autres artistes au mouvement anti-guerre en Irak. D'ailleurs la chanteuse de « Le cri de la terre » et « On est fait pour vivre ensemble » propose des vidéos sur le site anti-guerre de Neil Young Living With War Today.

Elle est à l'origine des films « We have a dream » et « Dirty War » déjà classés numéro 1 du site.

En août 2008, ses vidéos atteignent le sommet du classement et y restent pendant 4 semaines. La star atteint de nouveau ce record en début 2009.

Fort engagée dans la recherche de la paix et la liberté, Esther Galil est également la marraine du web hit de vidéos nommé Odyssées qui prône la non-violence.