Etienne Daho : focus sur son album « Pop Satori »

L’album « Pop Satori » d’Etienne Daho est un véritable tournant dans sa carrière. Il donne un grand coup de jeune à la pop française. Focus sur ce disque rock juste parfait.

Etienne Daho © getty images
« Pop Satori » : la naissance de l’album
Étienne Daho s'est imposé dans le début des années 1980 avec deux albums, mais surtout deux grands tubes qui ont fait sa renommée : « Le Grand Sommeil » (1982) et « Week-End à Rome » (1984). Le chanteur rêve alors de changement ou plutôt de tendre vers ce qui le transporte, de l'autre côté de la Manche, avec la pop anglaise aux tendances électro. Quand sort en 1985, dans cette veine, le magnifique « Tombé pour la France » avec le succès qu'on lui connaît, sa maison de disque Virgin lui accorde d'aller enregistrer le reste de son futur opus à Londres.

« Pop Satori » : l'album référence

Etienne Daho a enregistré 12 chansons pour la version originale de cet opus, dans trois studios différents, à Paris, Bruxelles et Londres. Les producteurs sont Daho, le groupe anglais Torch Song, Arnold Turboust et Rico Conning. Trois singles seront issus de cet opus. Outre « Tombé pour la France » sorti l'année avant l'album, « Épaule Tattoo » et « Duel au Soleil » sont présentés au public en 1986 et rencontrent aussi un beau succès. En 2006, une version « deluxe » du disque est éditée par Capitol, avec la version originale de l’album, le « Pop Satori Show » en live à l'Olympia (1986) et quelques remixes.

« Pop Satori » : un succès commercial et critique

Etienne Daho connaît là son premier très grand succès, critique et public. Sorti le 1er avril 1986, l'opus se classe, fin mai, au Top 50 en France et y reste 57 semaines, dont 17 dans le Top 10. Son meilleur classement sera 5e. « Pop Satori », dont le titre est inspiré de l'œuvre de Jack Kerouac, « Satori à Paris » (1966), est d'abord disque d'or en 1986 avec plus 500 000 exemplaires vendus, puis disque de platine en 1987. En 2007, il devient double disque de platine. L'approche électro pop de Daho séduit. Ce dernier est, alors, invité partout à la télé et dans les radios, devenant une véritable star de la chanson française. Tous ses albums sont des événements, comme « Blitz », son dernier en date, sorti le 17 novembre 2017.

Etienne Daho - Les dernières actus