Europe : les dates clés du groupe

Le groupe suédois Europe, formé à Stockholm, fait partie des formations mythiques de la scène hard rock mondiale avec plus de 20 millions de disques vendus. Retour sur les dates qui comptent dans leur parcours.

Europe © CREASHORE

1979 : la fondation du groupe

Europe ne s’appelle pas Europe à sa formation. Le groupe heavy metalleux né en 1979 à Upplands Väsby, dans la banlieue de Stockholm, en Suède, se nomme alors Force. Il est composé de Joey Tempest au chant, John Norum à la guitare, John Levén à la basse et Tony Reno à la batterie. C’est en remportant un concours tremplin-rock d’une maison de disques, le « Rock-SM », que la formation gagne un album et une tournée. C’est à ce moment-là que le groupe change de nom et choisit Europe, fortement inspiré par l’album « Made in Europe » (1976) de Deep Purple.

1986 : l’album mythique « The Final Countdown »

Europe sort en mai 1986 un troisième opus, « The Final Countdown », plus mélodique que les précédents. Et c’est le véritable point de départ de la percée internationale du groupe. L’album, porté par le titre éponyme, reçoit trois disques de platine aux États-Unis et va jusqu’à se placer huitième dans le Billboard 200. Le tube « The Final Countdown » prend la première place des classements dans 25 pays, dont la France, le Royaume-Uni et l’Espagne, avec plus de 8 millions d’unités vendues. Seul le groupe de hard rock Bon Jovi peut soutenir la comparaison en cette année 1986. L’album s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et se vend toujours facilement aujourd’hui.

1992 : une pause dans la carrière du groupe

Europe poursuit sur la lancée du succès de « The Final Countdown » mais perd durant la tournée de 1987 John Norum, lassé par la médiatisation et le style trop « Hard FM » du groupe. Les disques « Out of This World » (1988) et « Prisoners in Paradise » (1991) ainsi que les tournées rencontrent un certain succès, mais la lassitude gagne les artistes, ainsi que l’envie pour chacun de se lancer dans des projets personnels. La formation décide alors de s’accorder une pause à la fin de l’année 1992.

2003 : la réunion tant attendue

Europe fait languir ses fans. Malgré un concert unique donné le 31 décembre 1999 à Stockholm pour le passage à l’an 2000, le groupe s’est montré inactif pendant une décennie. Fin 2003, la reformation est effective autour de Tempest, Norum, Mic Michaeli, John Leven et Ian Haugland. Seul Kee Marcello manque à l’appel de ces retrouvailles. Après des participations à de nombreux festivals, le groupe sort en 2004 « Start from the Dark », son sixième album studio, plus sombre et heavy. Europe est de retour !
2015 : le 10e album « War of Kings »

Europe fonctionne très bien et les années n’ont pas de prise sur le groupe scandinave. Le dixième opus du groupe, « War of Kings », avec ses sonorités bien lourdes, est salué par la critique et les fans. Europe est très demandé dans les plus grands festivals et par certains groupes pour des tournées. En 2015, invités en France par Scorpions, ils sont notamment présents à Bercy, à Paris. Leur dernier album, « Walk the Earth », sorti en 2017, est une nouvelle fois de très belle facture.

Europe - Les dernières actus