Fabienne Thibeault

Fabienne Thibeault Né(e) le 17 juin 1952 (64 ans)

Sa biographie

C'est en 1974 que Fabienne Thibeault rentre en chanson, comme d'autres dans les ordres. Après avoir décroché le premier prix lors du Festival de la chanson de Granby, elle profite de l'engouement qu'elle suscite au Québec pour se produire sur scène et interpréter des titres de Gilles Vigneault ou encore de Clémence DesroChers.
La voix chaude de la chanteuse, associée aux morceaux d'interprètes cAnadiens reconnus, séduit les maisons de disques. Elle peut ainsi enregistrer dès 1976 son premier album, qui inclut " Chez nous ", et deux autres l'année suivante, dont " Au doux milieu de nous ", un hommage au même Gilles Vigneault .
Mais c'est bientôt l'Europe qui attend Fabienne Thibeault . Repérée par Luc Plamandon, elle sera l'un des personnages emblématiques de l'opéra rock du parolier et de Michel Berger , " Starmania ". En 1979, Marie-Jeanne promène avec " Ziggy " sa " Complainte de la serveuse automate " en France. C'est le début de la popularité dans l'hexagone pour Fabienne Thibault. Francis Lai choisit la chanteuse pour interpréter le titre thème du film de Claude Lelouch , " A nous " en 1979.
Forte de sa toute nouvelle notoriété en France, elle continue de collaborer avec Luc Plamandon et même Daniel Balavoine , l'interprète de Johnny Rockfort dans " Starmania ". La CAnadienne, qui écrit également certains de ses textes, enregistre avec succès une série d'albums entre 1980 et 1982 notamment avec les titres " Ma mère chantait ", " Le goût du miel " ainsi que " Je suis née ce matin ".
Après le sortie de son album, " Cœur voyageur " en 1983, Fabienne Thibeault, qui est " tombée en amour " pour le pays des lumières, s'installe en France. C'est la consécration avec le succès sans précédent de " Question de feeling ", en duo avec Richard Cocciante , et dans une moindre mesure de " Chaleur humaine " en 1987.
Après une compilation de ses plus grands succès et l'album " Sur ma voie ", sortis cinq ans plus tard, l'interprète prend un plaisir non dissimulé à conjuguer la culture de son pays d'origine avec cel le de son pays d'adoption.
Soucieuse de fAIRe connaître les us et coutumes québécois, elle sort " Québécoise " en 1998, et " Made in Québec " en 2004. Avec son compagnon, le saxophoniste, Jean-Pierre Debarbat, elle signe des contes et des disques sur l'histoire de France, en particulier de la Touraine et de la Loire, " Martin de Touraine " et " Au pays des six rivières ". Ultime témoignage de son amour pour les terroirs français, sa comédie musicale enregistrée en huit CD, " Notre terre ".

Les dernières actus de Fabienne Thibeault