Falco

Johann Hans Hölzel Né(e) le 19 février 1957 (59 ans)

Sa biographie

Génie de la musique

Après le divorce de ses parents, Falco part vivre avec sa mère et sa grand mère. Après ses études, qu'il abandonne à l'âge de 16 ans, Falco gagne sa vie en enchaînant les petits boulots. Par la suite, il intègre le conservatoire de musique de Vienne avant de partir vivre en Allemagne de l'ouest en 1977.

Décidé à poursuivre une carrière dans le monde de la musique, celui qu'on appelait Hans Hölzel choisit comme nom de scène Falco d'après le nom du sauteur à ski allemand, Falko Weißpflog.

De retour en Autriche, Falco intègre le groupe de rock Drahdiwaberl en tant que bassiste avant de jouer auprès de Ganymed en 1981. Par la suite, Falco se lance dans une carrière solo, après les conseils de Marcus Spiegel de GIG Records tel qu'il sort son premier single « That scene » qui se classe à la 11e place des charts en Autriche.

La version allemande de cette Chanson « Ganz wien » pour sa part a été censurée du fait de ses paroles explicites. C'est en 1982 que l'artiste rencontre son premier triomphe avec la Chanson « Der kommissar ».

La Chanson propose un nouveau son avec un rap mélangé à des paroles en italien, allemand et anglais au ton sarcastique. « Der kommissar » sera par ailleurs reprise par le groupe de rock anglais After the Fire puis par la chanteuse et actrice américaine Laura Branigan .

Par ailleurs, la version de Falco est un hit mondial tel qu'elle se classe à la tête de la majorité des charts européens avec près de 7 millions d'exemplaires vendus. Malgré cela, de l'autre côté de l'Altantique, « Der kommissar » peine à se hisser à la 72e place du Billboard Hot 100.

La même année, le chanteur sort son premier album « Einzelhaft » qui contient 10 titres dont les singles « Maschine brennt », « Zuviel hitze » ainsi que « Auf der flucht and ».


Falco enchaîne les succès

Deux ans après la sortie de son premier album Falco revient en force avec « Junge roemer », en français, jeunes romains. « Junge roemer » contient 9 titres en anglais et en allemand et se classe à la première place des meilleurs albums en Autriche.

En 1985, « Falco 3 » arrive sur les ondes avec le single « Rock me Amadeus » qui arrive à la première place du Billboard Hot 100 ainsi qu'au UK Chart. Les paroles de la Chanson retracent la vie de Mozart allant du génie à son déclin.

Après sa sortie, « Rock me Amadeus » est repris par un bon nombre d'artistes tels le groupe de métal Megaherz ou encore Umbra et Imago. Le même titre a également été repris en sample notamment par le rappeur Tech N9ne pour sa Chanson « I'm a playa ».

Le deuxième single extrait de l'album s'intitule « Jeanny » dont les paroles parlent d'une relation entre un homme et une femme. Avec des paroles jugées blessantes, des associations de féministes ont lutté pour un boycott de la Chanson .

Malgré cela, « Jeanny » est tout de même un grand succès et se classe à la première place dans six pays différents. Également extrait de «Falco 3 », « It's all over now, baby blue » de Bob Dylan est reprise par le chanteur.

Suit alors l'album « Emotional » en 1986 qui ne tarde pas à suivre le même succès que les précédents.


Mort prématurée

Vers la fin des années 80, la carrière de Falco s'essouffle, notamment avec ses problèmes d'alcool mais également avec sa femme, l'actrice Isabella Vitkovic de qui il finit par divorcer.

Ainsi, les albums « Wiener blut » et « Data de groove » marchent moins bien et les apparitions publiques de Falco se font de plus en plus rares. En 1990, l'artiste compose pour la Chanson « Tanja P. not Cindy C. » pour les top modèles Cindy Crawford et Tatjana Patitz.

L'année 1992 marque le grand retour de Falco sur la scène musicale avec un nouvel opus « Nachtflug » qui comprend une dizaine de titres dont « Titanic », « Dance Mephisto » ou encore « Cadillac hotel ».

Le public répond présent à la sortie de l'album tel qu'après une pause de trois ans et un déménagement en République Dominicaine, le chanteur s'empresse de retourner en studio pour enregistrer un nouvel album.

C'est alors que le 6 février 1998, l'irréparable se produit lorsqu'un bus roule à vive allure dans la voiture de Falco, dont le coup sera fatal pour le chanteur.

L'album « Out of the dark » sort à titre posthume en 1998. De nombreux autres albums sont sortis après sa mort dont le dernier est sorti en 2008 avec « Symphonic » qui contient 16 titres.