Florent Pagny en 3 albums

À chaque nouvel album, Florent Pagny côtoie les sommets des ventes. Trois de ses opus studio ont rencontré un succès phénoménal et restent gravés dans les mémoires.

Florent Pagny © getty images
« Bienvenue chez moi » (1995)

Florent Pagny sort une compilation mêlant anciens et nouveaux morceaux en 1995 : « Bienvenue chez moi ». Après « Rester vrai » en 1994, l’artiste renoue avec le succès et le sommet des charts. L’album se vend à 1,5 million d’exemplaires et se voit certifié disque de diamant en France. Il reste même numéro 1 durant 11 semaines dans le classement Snep (Syndicat national de l’édition phonographique) dans l’Hexagone. Deux chansons retiennent particulièrement l’attention sur ce disque : le tube « Bienvenue chez moi » et la reprise de « Caruso » de Lucio Dalla, qui se classe numéro 2 du Top 50 français.

« Savoir aimer » (1997)

Florent Pagny propose, en 1997, l’opus qui va devenir l’album le plus vendu à ce jour de son répertoire, « Savoir aimer ». C’est aussi l’un des 5 moments marquants de sa carrière. Pour ce quatrième disque, il s’entoure des meilleurs : Jean-Jacques Goldman, Zazie, Lionel Florence et Pascal Obispo. C’est d’ailleurs ce dernier qui signera l’un de ses plus grands tubes, « Savoir aimer ». D’autres singles à succès suivront, comme « Chanter », « D’un amour l’autre » et « Dors ». L’album est rapidement certifié disque de diamant avec 1,8 million de copies écoulées. Il demeurera 84 semaines dans le classement Snep en France, dont deux semaines en première position. Pour réaliser la pochette du CD (ainsi que des singles qui en seront extraits), il fait appel au talent de sa compagne, Azucena Caamano, une artiste-peintre et mannequin argentin.

« Ailleurs land » (2003)

Avril 2003 : Florent Pagny lance un coup de gueule contre le fisc en sortant « Ma liberté de penser », premier extrait de son nouvel opus « Ailleurs land ». Pour l’accompagner, il propose un clip dans lequel il met en scène un agent des impôts venu le détrousser. C’est l’une de ses 5 plus belles vidéos. Une nouvelle fois, il a fait appel aux plus grandes plumes de la chanson française pour lui concocter un album sur mesure : Pascal Obispo, Calogero, Lionel Florence, mais aussi Daran, Daniel Lavoie, Alain Lanty et même l’actrice Sandrine Kiberlain. Pari réussi, avec « Ailleurs land », Florent Pagny passe le cap du million d’exemplaires vendus et obtient un disque de diamant. Le disque reste classé pendant 75 semaines au Snep, dont 7 semaines à sa tête.

Florent Pagny - Les dernières actus