Histoire d'une chanson : "Savoir aimer" de Florent Pagny

"Savoir aimer" est un tube pas comme les autres. La chanson sortie en 1997 est un des piliers de la carrière de Florent Pagny. Retour sur l'histoire de cet incroyable succès musical.

Florent Pagny © Tony Barson / Getty Images

Une carrière déjà florissante

En 1997, Florent Pagny fait partie des grandes figures du paysage musical français. La carrière du chanteur est en effet déjà bien avancée. Son premier album "Merci" est certifié disque d'or, l'album "Rester vrai" s'est vendu à 300 000 exemplaires et son album "Bienvenue chez moi" s'est écoulé à plus de 1,5 million d'exemplaires ! Mais c'est en 1997 que le musicien va signer le plus grand succès de sa carrière avec le titre "Savoir aimer".

Une collaboration fructueuse

Après le succès de "Bienvenue chez moi", Florent Pagny se conforte dans son rôle de chanteur et demande à plusieurs autres grands artistes d'écrire pour lui. Zazie, Jean-Jacques Goldman et Pascal Obispo (entre autres) acceptent de bonne grâce. Et c'est ce dernier, avec l'aide de l'auteur Lionel Florence, qui compose "Savoir", que Florent Pagny rebaptisera "Savoir aimer", premier titre de l'opus du même nom.

Un succès retentissant

Tout est fait pour que "Savoir aimer" touche les Français au cœur. D'abord, il y a la voix puissante de Florent Pagny qui devient douce et emplie d'émotion. De plus, le clip en noir et blanc avec les paroles retranscrites en langages des signes renforce un succès qui se chiffre en millions de vues sur YouTube et en plus de 1,5 million d'albums vendus.

Florent Pagny - Les dernières actus