France Gall: «Babacar», le titre inspiré de son voyage au Sénégal

France Gall a marqué la musique française avec des textes poignants et proches de la réalité. Avec «Babacar», on apprend que la chanteuse était une grande amoureuse de l’Afrique.

«Babacar» est le titre d’un tube de France Gall mais aussi le prénom d’un bébé que la chanteuse avait rencontré en 1986 lors d’un séjour humanitaire au Sénégal. L’artiste a été bouleversé par la maman de ce petit qui n’avait pas les moyens de le garder…

France Gall, une artiste au grand cœur

France Gall a finalement aidé financièrement la mère et son enfant pendant de nombreuses années. Michel Berger a, lui, été inspiré par cette histoire et a composé quelques mois plus tard le tube que l’on connait si bien: «Babacar» avec ces paroles touchantes : «Babacar, où es-tu ? Je vis avec ton regard depuis le jour de mon départ, tu grandis dans ma mémoire.»

La chanteuse n’a plus eu de nouvelle

Dans une interview au Parisien, en 2015, la chanteuse récemment décédée, avait révélé ne plus avoir de nouvelle de cette famille depuis l’année 1992 : «Une fois qu'elle (la mère) a obtenu ses diplômes, je lui ai acheté une machine à coudre, donné de l'argent afin qu'elle se procure des tissus, des fils. J'avais installé Babacar et sa mère à Dakar pour que celle-ci puisse étudier. Ensuite, elle a voulu rentrer dans son village et... je ne les ai plus revus

France Gall - Les dernières actus