France Gall : comment la chanteuse voyait sa vie avec «Si maman si»

«Si maman si», tube intergénérationnel évoque l’histoire d’une fille seule et triste. Retour sur ce titre des années 70.

France Gall (Si Maman Si) © Getty images
« Dancing Disco » est le deuxième album de France Gall et de Michel Berger. Sorti en 1977, il se vend à plus de 500 000 exemplaires et est certifié disque de platine. Dedans, on y retrouve le tube que tout le monde connaît : « Si maman si ».

L’histoire d’une fille seule et triste

« Si maman si, si maman si, maman si tu voyais ma vie, je pleure comme je ris. Si maman si, mais mon avenir reste gris, et mon cœur aussi.»Des paroles bouleversantes qui ont directement touché le cœur des auditeurs, à sa sortie en 1977. Cette chanson est très vite considérée comme l’un des plus grand succès de France Gall et de Michel Berger.

Un titre qui surprend chaque génération

En plus de 30 ans, le couple iconique de la chanson française traverse les générations avec « Si maman si ». Humoriste, chanteur, rappeur, tous veulent chanter ces paroles. A commencer par Coluche qui l’interprétera avec son compositeur original, en 1980. Plus récemment, c’est le rappeur La Fouine qui revisitera ce titre en 2012. Preuve que cette chanson a traversé les années et les générations.

France Gall - Les dernières actus