France Gall est décédée

Immense figure de la chanson française, France Gall s'est éteinte aujourd'hui à l'âge de 70 ans. Geneviève Salama, son attachée de presse, a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué.

France Gall © Getty images

France Gall, égérie flamboyante des années 1960 et 1970, s'est éteinte aujourd'hui des suites d'un cancer, ainsi que l'a annoncé son attachée de presse Geneviève Salama dans un communiqué. Elle avait 70 ans. « Il y a des mots qu’on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis deux ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer », peut-on lire.

Révélée au grand public avec sa chanson "Poupée de cire, Poupée de son", écrite par Serge Gainsbourg, France Gall permit à la France de remporter le concours de l'Eurovision en 1965. Suivent une série de succès écrits dont "Les sucettes", titre écrit par Serge Gainsbourg.

Si les années 1970 commencent pour elle dans le creux de la vague, sa rencontre avec Michel Berger change la donne. Il lui écrit La déclaration d'amour, puis lui donne un rôle dans sa comédie musicale Starmania, qui se joue à guichets fermés et devient quasi-instantanément un immense classique de la chanson française.

Michel Berger, avec lequel elle s'est mariée, décède en 1992, brutalement, d'une crise cardiaque à l'âge de 44 ans. A partir de ce moment, elle se fait plus discrète et met définitivement fin à sa carrière de chanteuse en 1997. Ses dernières apparitions publiques datent de 2015 : elle présente alors la comédie musicale Résiste, qui reprend nombre de ses standards écrits par Michel Berger. 

© Cover Media

France Gall - Les dernières actus