France Gall: «Les Sucettes», l’histoire d’un titre controversé

A tout juste 18 ans, France Gall interprète « Les Sucettes », écrit par Serge Gainsbourg. Un titre qui ne manquera pas de créer la polémique à cause de son double-sens.

France Gall (Les sucettes) © Getty images
Serge Gainsbourg écrit «Les Sucettes» en 1966 pour France Gall. Alors âgée de 18 ans, la chanteuse se trouve au Japon au moment de la sortie du titre en France. Le morceau connaît un franc succès mais se retrouve également pris dans un tourbillon médiatique en raison des paroles de la chanson et de l’apparence encore juvénile de l’interprète.

Un morceau à double sens

Affirmé par Serge Gainsbourg dans l’émission Discorama le 13 mars 1966, la chanson «Les sucettes» possède deux niveaux de lecture. Si le premier est innocent, le deuxième est cependant réservé à un public plus mature. A l’époque, France Gall ne percevait pas le double sens du morceau. «Je l’ai enregistrée très, très, très innocemment. Contrairement à ce qu’on a pu dire.» affirme France Gall dans une interview de Philippe Constantin en 1968.

Serge Gainsbourg se dévoile

«Les Sucettes» est le premier titre qui révéla le côté sulfureux de Serge Gainsbourg au grand public. L’auteur s’amusait même de l’innocence de son interprète lors des émissions télé, rappelant que lorsqu’on demandait à France Gall pourquoi elle ne chantait plus «Les Sucettes», celle-ci répondait «Ce n’est plus de mon âge». Mais si pour Gainsbourg cet épisode était amusant, pour la chanteuse il s’agissait d’une «humiliation» comme elle l’a confié au Parisien en 2015.
France Gall : Les sucettes © Dailymotion

France Gall - Les dernières actus