France Gall: retour sur l’histoire de son single «Débranche»

Avec «Débranche», France Gall signe le premier single de son album du même nom. La chanteuse inaugura le Top 50 l’année de sa création.

France Gall © Getty images
Ecrit et composé par son mari de l’époque, Michel Berger, «Débranche» paraît sur l’album du même nom de la chanteuse le 2 avril 1984. C’est également le premier single de l’opus. Il figure aux côtés d’autres titres comme «Calypso», «Hong-Kong Star» ou «Cézanne Peint» et s’écoule à plus de 300.000 exemplaires.

«Débranche» inaugure le Top 50

En tant que premier single de son album, «Débranche» se hisse dans les différents classements français et francophones. Il arrive en 6 ème place du classement IFOP et atteint la 4 ème place du Max 30 Québec. Mais il rentre surtout à la 44 ème place du Top 50, l’année de son inauguration, le 3 novembre 1984.

Une découverte caritative

En 1985, l’heure est aux grandes actions humanitaires. Franc Gall prend la relève de Renaud au nouveau Zénith de Paris pour une série de concerts durant trois semaines au profit de l’association SOS Ethiopie. Elle profite de ces spectacles pour faire découvrir à son public de nouveaux morceaux dont «Débranche», mais aussi «Hong-Kong Star» ou encore «Cézanne Peint»

France Gall - Les dernières actus