France Gall: retour sur le succès de «Laisse tomber les filles»

Avec «Laisse tomber les filles», France Gall signe un de ses tout premiers succès. Un morceau que l’on doit une nouvelles fois à Serge Gainsbourg et qui traversera les frontières.

France Gall © Cover Media
Sorti en 1964, le titre «Laisse tomber les filles» est une chanson écrite par Serge Gainsbourg. L’auteur-compositeur a une nouvelle fois fait appel à son équipe de musicien mené par Alain Goraguer dont une reconnaît les cuivres et percussions qui joueront un rôle essentiel dans le succès de la chanson.

Une chanson féministe ?

Selon l’auteur Jean-Emmanuel Deluxe dans «Yé-Yé Girls of 60s French Pop, «Laisse tomber les filles» est une «chanson féministe bien des années avant l’existence du Mouvement de libération des femmes» par les menaces de l’interprètes envers ce garçon volage. Malgré la personnalité de Serge Gainsbourg considérée par beaucoup comme misogyne, le compositeur est capable de se projeter dans la personnalité de son interprète.

Un succès outre-manche et atlantique

«Laisse tomber les filles» séduit non seulement en France mais également dans les pays anglo-saxons. De nombreux artistes internationaux ont repris le titre dont April March avec «Chick Habit» qui figure dans la bande-originale de nombreux film dont «Boulevard de la mort» de Quentin Tarantino.

France Gall - Les dernières actus