France Gall: retour sur ses histoires d’amour

Quels hommes ont marqué la vie de France Gall? Claude François, Julien Clerc, Michel Berger, Bruck Dawit… Retour sur les passions et les relations inoubliables de la star.

Claude François, France Gall, Michel Berger, Julien Clerc © Getty Images-Photomontage
L’icône de la variété française s’est éteinte hier, dimanche 8 janvier 2018, à l’hôpital américain de Neuilly. France Gall était accompagnée au moment de son décès de Bruck Dawit, compagnon très discret durant ces vingt dernières années. L’ingénieur du son et l’interprète de «Viens je t’emmène» se connaissaient depuis longtemps mais ont commencé à se fréquenter à partir de 1995. Ensemble, ils ont écrit la comédie musicale hommage à Michel Berger, «Résiste». A l’image de sa relation avec Bruck Dawit, les histoires d’amour de France Gall ont toujours été liées à la musique.

Claude François et Julien Clerc, des relations enflammées

Claude François est le premier amour de France Gall. Leur relation passionnelle a duré près de trois ans. Les deux amants se sont beaucoup aimés mais aussi déchirés et jalousés. C’est leur séparation en 1967 qui a inspiré le tube de Cloclo,  «Comme d’habitude». En 1970, la chanteuse a retrouvé le bonheur dans les bras de Julien Clerc, qui interprète à l’époque, le rôle principal de la comédie musicale «Hair ». En 1974, France Gall ne supportant plus son image de séducteur, décide de le quitter. Julien Clerc lui écrira alors  «Souffrir par toi n’est pas souffrir».

Michel Berger, son évidence

En 1973, France Gall est subjuguée par une chanson qui passe à la radio. Ce tube est « Attends-moi », de  Michel Berger. La chanteuse n’a plus qu’une idée en tête : travailler avec l’artiste. La rencontre a lieu en 1974 et les premiers tubes vont alors s’enchaîner, en commençant par « La Déclaration d’amour » où le chanteur déclare sa flamme à sa belle. Le 22 juin 1976, France Gall et Michel Berger se marient. Ils ont ensuite deux enfants: Pauline née en 1978 et Raphaël né en 1981. Jusqu’à la mort du compositeur en 1992, le couple a vécu un amour inconditionnel.

France Gall - Les dernières actus