France Gall : retour sur son histoire d’amour avec Michel Berger

Derrière « La déclaration » se cache l’une des plus belles rencontres artistiques et amoureuses de la chanson française, celle de Michel Berger et France Gall.

France Gall © Cover Media
France Gall et Michel Berger : des débuts chaotiques

Alors qu’elle est au volant de sa voiture en 1973, France Gall tombe sur le tube « Attends-moi » de Michel Berger. Subjuguée par cet artiste, elle décide de lui demander son avis sur des chansons que son producteur souhaite qu’elle enregistre. Réticent au départ, Michel Berger accepte néanmoins de donner son avis, mais 6 mois plus tard, en 1974.

« Mon fils rira du rock’n roll » : leur premier duo

Michel Berger propose à France Gall de participer à un titre de son deuxième album studio nommé « Chansons pour une fan », qui sort en 1974. La chanson, « Mon fils rira du rock’n roll », est leur premier duo. C’est le début d’une longue collaboration…

« La déclaration » : la naissance d’une belle histoire d’amour

Michel Berger écrit « La déclaration » en mai 1974, en pensant à France Gall. C’est la naissance d’une belle et grande histoire d’amour entre les deux artistes. À partir de 1975, Michel Berger écrit et produit tous les albums de France Gall, lui offrant ses plus beaux succès de « Il jouait du piano debout » (1980) à « Résiste » (1981) et « Tout pour la musique ». Le 22 juin 1976, leur passion se concrétise par un mariage. Ils auront deux enfants, Pauline et Raphaël.

France Gall - Les dernières actus