5 choses à savoir sur Francis Cabrel

Artiste discret, Francis Cabrel fait partie des chanteurs français les plus populaires. Tout ce qu'il faut savoir sur l'interprète de « Je l'aime à mourir » en cinq anecdotes.

Francis Cabrel © Columbia
Révélé par un concours

C’est lors d’un concours organisé en 1974 par Sud Radio que le chanteur se fait connaître. Ce jour-là, il interprète « Petite Marie », un titre dédicacé à son épouse Mariette. Francis Cabrel remporte le premier prix, ainsi qu'un chèque de 2 000 francs. C'est ce concours qui lui ouvre les portes de la maison de disque CBS Records.

Plus de 25 millions d'albums vendus

Grâce à des tubes comme « Petite Marie », « Je l'aime à mourir » ou encore « L'Encre de tes yeux », l'artiste, qui fêtera ses 40 ans de carrière en 2017, a écoulé plus de 25 millions d'albums.

Fan de Bob Dylan

Francis Cabrel voue un culte à Bob Dylan. A tel point qu'en 2012, le chanteur d'Astaffort sort « Vise le ciel », un album uniquement composé de reprises de Bob Dylan, en français.

Fondateur des Voix du Sud

Créée en 1992, l’association Voix du Sud organise chaque année les Rencontres d’Astaffort. Un événement semestriel au cours duquel les seize stagiaires sélectionnés rencontrent des auteurs, compositeurs, interprètes qui les accompagnent dans leurs moments de recherche et de création. Francis Cabrel préside chaque stage accompagné d'un parrain connu de la chanson française.

Un artiste récompensé

Francis Cabrel a remporté la Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin en 1990. L'Auteur-compositeur a également reçu la Grande Médaille de la Chanson française en 2010 pour l'ensemble de son œuvre et ses 33 ans de carrière.

Francis Cabrel - Les dernières actus