Francis Cabrel : l’histoire de la chanson « Petite Marie »

Francis Cabrel est entré dans le cœur des Français dès son premier morceau « Petite Marie », une ode amoureuse composée pour sa femme Mariette. Zoom sur la naissance d'un des plus grands succès de l’artiste.

Francis Cabrel © getty images

« Petite Marie » (1977) : le morceau qui lança sa carrière

Francis Cabrel est entré dans l'histoire de la musique pour le grand public dès 1974, avec la chanson « Petite Marie » qu'il présente à Toulouse, lors d'un concours organisé par Sud Radio avec plus de 400 participants. Francis Cabrel le remporte et les portes de la maison de disques CBS lui sont ouvertes, puisque deux des membres du jury en étaient alors issus, Daniel et Richard Seff.

« Petite Marie » (1977) : un tube dédié à sa femme, Mariette

Francis Cabrel a facilement trouvé l'inspiration pour ce premier grand tube puisque le morceau lui a été inspiré par celle qu'il a épousé en 1974,Mariette Darjo, sa femme et muse depuis plus de 40 ans. Le couple est toujours marié et ils ont eu trois enfants ensemble. Une si belle chanson d'amour pouvait-elle avoir une autre issue ?

Francis Cabrel et son accent

Le chanteur propose donc logiquement « Petite Marie » dans son premier opus en 1977, « Les murs de poussière ». Le disque s’est écoulé à plus de 300 000 unités et a été certifié disque de platine en France. Pour l’anecdote, Francis Cabrel n'a pas apprécié que sa maison de disques tente de réduire au maximum son accent du Sud-Ouest dans la version originale de l'album. À tel point que le chanteur a renié, depuis, cette version.

« Petite Marie » (1977) : une reprise live du tube

Francis Cabrel édite en 1991, un grand album live, « D’une ombre à l’autre », reprenant les deux tournées réussies après son opus « Sarbacane » (1989). Surtout, il lui permet d'inclureses plus grands tubeset une version live de « Petite Marie » (1977), qu'il dévoile en single en 1991. La chanson s'installe dans le Top 50 en décembre et y reste pendant 14 semaines avec un disque d'argent à la clef dans l’Hexagone.

 

Francis Cabrel - Les dernières actus