Francis Cabrel : Mariette, sa femme et muse depuis plus de 40 ans

Populaire mais discret, le chanteur vit une relation rare avec son épouse Mariette, qui lui a inspiré ses plus belles chansons d’amour. Retour sur un couple inséparable et fascinant.

Francis Cabrel © Getty
Un amour made in Sud-Ouest

Francis Cabrel rencontre Mariette Darjo le 4 avril 1970, à Buzet-sur-Baïse, un petit village du Lot-et-Garonne, dans le sud de la France. Le jeune homme a alors 17 ans et se rend dans la salle de bal du bourg pour assister au concert d’un groupe d’amis. Dans l’assistance, il repère la jolie Mariette et parvient à vaincre sa timidité pour lui adresser quelques mots. Il en profite pour glisser qu’il sera lui-même prochainement en représentation à Agen... C’est là-bas qu’ils se verront pour la deuxième fois. Séduite, Mariette a fait le déplacement pour écouter le chanteur débutant : le duo ne se quitte plus et se marie le 1er juin 1974.

Mariette, la « Petite Marie » qui lance sa carrière

Francis Cabrel vit une année 1974 riche en émotions. Quelques jours après son mariage avec Mariette, l’artiste participe à un concours organisé par Sud Radio, avec une chanson dédiée à sa toute jeune épouse : « Petite Marie ». Quelque 400 candidats se succèdent, mais Francis Cabrel se place en tête et remporte un prix de 2 000 francs grâce à ce qui deviendra son premier tube.

Une famille stable et discrète

Francis Cabrel déclare régulièrement son amour en chanson à sa femme, que ce soit dans « Je l’aime à mourir », issue de l’album « Les chemins de traverse » (1979) ou encore dans « Comme une femme », son adaptation de « Just Like a Woman » de Bob Dylan (sur l’album « Vise le ciel », 2012), dans laquelle le chanteur évoque une « Reine Marie » aisément reconnaissable. Pour autant, il reste secret sur sa vie privée, refusant de mettre en avant une famille qui s’agrandit, avec les naissances, en 1986 puis en 1990, de ses filles Aurélie et Manon.

Un couple qui dure

Francis Cabrel s’est recentré sur sa famille et son village au fur et à mesure de sa carrière, se concentrant sur l’essentiel : sa création artistique loin du show-business. Mariette le seconde dans ses efforts en prenant en charge de nombreux aspects de la vie quotidienne, comme l’a confié Hugues Royer, auteur de « Cabrel », une biographie sur le chanteur, à Gala, le 6 avril 2015 : « Elle fait tout son possible pour que Francis puisse se délester au maximum des tâches domestiques, afin de se consacrer corps et âme à la musique et à l’écriture. » Rien ne semble donc pouvoir séparer ce couple uni depuis plus de quarante ans qui se complète à merveille et vit au calme dans le petit village d’Astaffort, dans le Lot-et-Garonne.

Francis Cabrel - Les dernières actus