Biographie François Deguelt

Louis Deghelt Né(e) le 4 décembre 1932 (84 ans)

Sa biographie

Ses débuts fulgurants dans la chanson

Arrivé sur Paris en 1951 pour chanter, il entre dans le cabaret « Le tire-bouchon ».
Fort de son expérience dans l’établissement montmartrois, le chanteur écrit alors ses premières chansons « Coquette » et « Vie quotidienne ».

En 1953, il fait ses débuts à la radio, puis il part en tournée aux côtés Jean Nohain pour l'émission « La Reine d'un jour ».

Après avoir remporté le prix de l'Académie Charles-Cros en 1956, François Deguelt passe en vedette sur les scènes de Bobino, l'Olympia, l'ABC.


 L’Eurovision… Un succès !


Conscient que François Deguelt est un atout majeur, la ville de Monaco l’engage pour représenter la principauté au Grand Prix de l'Eurovision 1960, avec la chanson « Ce soir-là ».

Arrivé troisième, l’artiste réitère deux ans plus tard avec le titre « Dis rien », écrit par Henri Salvador . Cette fois deuxième, derrière Isabelle Aubret , François Deguelt marque de son nom l’histoire de l’Eurovision en signant deux podiums dans sa carrière.


« Le ciel, le soleil et la mer », la consécration

En 1965, il triomphe avec la chanson « Le ciel, le soleil et la mer », considérée comme le  « tube de l’année ». En tête des hits-parades, François Deguelt ne cesse de faire parler de lui.

Il enchaîne alors avec les titres « Je te tendrai les bras », « Le bal de la marine », « Le printemps », « C’était nous » ou encore « Paris, c’est trop loin de la mer ».

Fort de son succès, l’artiste décide cependant de mettre entre parenthèses sa carrière musicale pour s’occuper de sa vie familiale.

Il effectue néanmoins quelques apparitions sur scène dans des bals ou des concerts exceptionnels.