François Hardy : « Message personnel », l’album de la renaissance

Mélancolie et paroles ciselées sont la signature de Françoise Hardy. Retour sur l'album « Message personnel », qui a marqué un tournant dans la carrière de la chanteuse.

Françoise Hardy : message personnel © Getty images
Françoise Hardy : d’auteure à pure interprète

« Message personnel » (1973) est le quatorzième album de la chanteuse, qui cherche alors à donner un second souffle à sa carrière. Ayant été jusque-là sa propre parolière et productrice, Françoise Hardy est ouverte aux suggestions, mais garde une réelle exigence artistique. Cette année-là, elle est marquée par le talent de Michel Berger et finit par se décider à faire appel à lui. Le chanteur accepte, mais pose ses conditions : il lui composera deux ou trois chansons, et pour le reste, se contentera de tenir son rôle de directeur artistique – son poste du moment chez WEA Records. Françoise Hardy signe alors avec la maison de disques et flashe immédiatement sur une chanson sans titre que lui présente Michel Berger... Il s’agit du futur tube « Message personnel » (1973).

Françoise Hardy : à deux derrière le micro

Après lui avoir joué la chanson au piano, Michel Berger demande à la chanteuse d’écrire une partie parlée au début du morceau. Deux histoires s’entrechoquent alors : celle de Michel Berger, qui vient d’être quitté par la femme qu’il aime (Véronique Sanson) et celle de la jeune Françoise Hardy, alors enceinte de Jacques Dutronc.

Un album qui relance la carrière de l’artiste

Françoise Hardy n’enregistre finalement que deux chansons de Michel Berger, mais il s’agira de deux tubes, puisque la seconde n’est autre que « Première rencontre ».Le single « Message personnel » se vend lui à plus de 50 000 exemplaires et devient un classique de l’artiste. Cet album est aussi l’occasion, pour elle, de retrouver Serge Gainsbourg, qui lui écrit « L’amour en privé », chanson de la bande originale du film de François Leterrier, « Projection privée » (1973). Enfin, Georges Moustaki est également au rendez-vous à travers un duo émouvant, le méconnu « L’Habitude ». Françoise Hardy aura donc pris un virage avec ce disque, devenant plus interprète qu’auteure et apprenant à entrer dans l’univers d’autres artistes. L’opus est devenu culte au fil des années,jusqu’à sa réédition à l’occasion des 40 ans de sa sortie en 2013.

Françoise Hardy - Les dernières actus