Françoise Hardy et Jacques Dutronc : focus sur leur relation particulière

Ils ont formé un couple mythique et gardent un lien unique que rien n'a pu dissoudre. Retour sur l'amour inouï que partagent les chanteurs Françoise Hardy et Jacques Dutronc.

Françoise Hardy - Jacques Dutronc © Getty images

Exit le coup de foudre

Françoise Hardy se rappelle très bien sa première rencontre avec Jacques Dutronc, dans le bureau d'un directeur artistique... Elle n'était apparemment pas à l'avantage de ce dernier : « Dans son bureau, j'ai aperçu un garçon affreux, qui avait des lunettes avec des verres de myope très épais et qui, en plus, était plein de boutons. Donc, j'ai à peine fait attention à lui ! », a-t-elle confié au « Parisien » le 6 décembre 2016. Nous sommes au début des années 60 et si Jacques Dutronc a été séduit par la jeune femme déjà star, il ne tente rien, se concentrant sur sa carrière jusqu'en 1966, année où il explose avec « Et moi, et moi, et moi ». L'élégante jeune femme lui propose alors d'être son guitariste, mais il décline. Sous le charme, Françoise Hardy l'invite alors pour des vacances en Corse, en septembre 1967 : c'est le début d'une relation de 50 ans.

Un enfant et un amour complexe

Françoise Hardy, jusqu'à la naissance en 1973 de leur fils Thomas, qui deviendra chanteur comme ses parents, voit très peu Jacques Dutronc, ce dernier favorisant sa carrière et les sorties entre amis, quitte à voir sa dulcinée une seule fois par semaine. Elle souffre de la situation et accueille avec soulagement la nouvelle de son emménagement une fois leur enfant né, même si elle lui a un peu forcé la main : « C'est parce que je lui ai posé la question. Sinon il ne l'aurait pas proposé », a-t-elle précisé dans l'émission Le Divan, le 28 mars 2017. Mais Jacques Dutronc obtient une concession de taille : vivre ensemble oui, mais chacun avec son propre étage !

Françoise Hardy et Jacques Dutronc : des hauts et des bas

Après un mariage en 1981, qui vient sceller une union de près quinze ans, le couple tente de se stabiliser. En 1974, Jacques Dutronc avait eu une aventure avec Romy Schneider qui avait beaucoup blessé Françoise Hardy. Si cette dernière a décidé de surmonter l'obstacle, elle souffre toujours des absences répétées de son mari, qui continue à privilégier ses amis. En 1988, la rupture est consommée lorsque la chanteuse s'engage dans une relation avec un autre homme. Elle songe au divorce, tandis que Jacques Dutronc confie, encore aujourd'hui, n'y avoir jamais pensé !

« La femme de sa vie »

Françoise Hardy et Jacques Dutronc décident donc de rester mariés au début des années 90. Le chanteur, qui a trouvé en 1997 une nouvelle compagne en la personne de la maquilleuse Sylvie Duval, a emménagé en Corse avec elle. Mais il continue de considérer Françoise comme la « femme de sa vie », comme la chanteuse l'a révélé à « Paris Match » le 10 novembre 2016. Toujours très proche, l'ex-couple partage des vacances en Corse et Jacques Dutronc soutient de très près Françoise dans sa lutte contre la maladie.

Françoise Hardy - Les dernières actus