Françoise Hardy : ses adieux définitifs à la chanson

La chanteuse se bat depuis plus de dix ans contre un cancer. Après un printemps 2015 difficile, elle a confirmé à l'AFP avoir tiré un trait sur la musique.

francoise-hardy © Cover Media

Les fans de Françoise Hardy vont devoir se contenter de rendez-vous sur les étagères des librairies. La chanteuse, icône des yéyés et de légende pour toute une génération, est aujourd'hui malade et n'a plus le goût à la fête. « J'ai l'impression d'avoir donné ce que je pouvais donner de mieux », a-t-elle confié à l'AFP en revenant sur sa carrière. Malgré tout, elle se veut rassurante quant à son état de santé.

Fini la musique

Si François Hardy ne souhaite plus chanter, c'est tout simplement car elle n'en a plus envie, comme elle l'a expliqué. « Faire des textes de chansons, c'est comme si on avait un petit filon en soi, et j'ai toujours su qu'un jour ce filon serait épuisé », explique-t-elle, réaliste. Alors qu'elle ne se produit plus sur scène depuis plusieurs décennies, elle a également assuré que la promotion de ses disques était plus compliquée. «Une autre raison, c'est qu'à partir du moment où je ne fais pas de scène, on ne peut savoir ce que je fais que s'il y a une programmation radio et télé, ajoute-t-elle. Or, il y a de moins en moins d'émissions où je suis susceptible de passer. C'est complètement démotivant de faire un album quand on sait que personne ne va l'entendre.»

Reconversion dans l'écriture

Aujourd'hui, Françoise Hardy préfère écrire des livres. Alors qu'elle assure aller « mieux » dans sa maladie, elle se livre sans détour dans son dernier ouvrage, « Avis non autorisés » (Editions des Equateurs), et n'hésite pas à aborder tous les sujets : ses coups de coeur littéraires, la médecine alternative, la politique ou encore ses émotions, François Hardy a trouvé avec l'écriture une nouvelle manière d'exprimer ses talents.

©Cover Media

Françoise Hardy - Les dernières actus