Biographie Freddie Mercury

Freddie Mercury Né(e) le 5 septembre 1946 (70 ans)

Sa biographie

De Hectics à Queen Farrokh Bulsara est née le 5 septe Mbre 1946, à Zanzibar, dans une famille de la bourgeoisie indienne.
C’est à l’âge de 7 ans qu’il retourne dans son pays natal, l’Inde, où il intègre le pensionnat St Peter.
Très tôt, le jeune homme prend des cours de piano, et Monte son premier groupe, « The Hectics ».

Alors âgé de 17 ans, la révolution de Zanzibar force sa famille à s’exiler en Grande Bretagne.
En Angleterre, le chanteur rentre à l’Ecole des beaux-arts d’Ealing, où il y fait la connaissance des futurs Membres de Queen , notamment le batteur Roger Taylor et le guitariste Brian May, qui font quant à eux leur début dans le groupe Smile.

Après le départ du chanteur et bassiste de Smile, Tim Sraffell, le jeune homme rejoint la formation accompagné du bassiste John Deacon, et baptise le groupe Queen .

Farrokh Bulsara prend alors le nom de scène de Freddie Mercury et Le Quatuor sort, en 1973, un premier album éponyme.

Un chanteur hors pair

Le succès est fulgurant grâce à un deuxième album hissé dans le top cinq des classements anglais, suivit par «Sheer Heart Attack », troisième disque du groupe, qui connaît un véritable succès commercial, notamment avec le morceau « Seven Seas Of Rhye ».

S’en suivront des titres majeurs, tous composés par le chanteur, tel que « Bohemian rhapsody » (1975).
Alors que les trois premiers albums sont mal accueillis par la profession, le quatrième disque, « A night at the opera », remporte l’adhésion des critiques.
En 1976, l’album « A day at the races », confirme la notoriété du groupe, avec des Morceaux comme « Somebody to love », ou « We are the champions »

Le groupe Queen est alors reconnu pour ses prestations scéniques exceptionnelles, emmenées par la voie lyrique de Freddie Mercury, avec une étendue de trois vocales et demi. Sa performance à l’occasion du Live Aid de 1985 fut d’ailleurs saluée par la critique comme la plus grande prestation de tous les temps.

Le chanteur innove dans l’industrie Musicale, notamment avec « The Game » en 1980, album sur lequel les titres dépassent fréquemment les huit minutes, comme le morceau « The prophet song ».


Une carrière solo


Alors que le groupe Queen est à son apogée, Freddie Mercury se lance dans une carrière solo, avec l’album « Mr. Bad guy » en 1985 et trois ans plus tard avec « Barcelona », réalisé en collaboration avec son amie Soprano Montserrat Caballé.

Mais c’est avec « The great pretender » que le chanteur connaît son plus grand succès solo en 1987, titre qui se place dans le top cinq anglais.

La Même année, l’artiste apprend sa séropositivité, Mais en garde le secret jusqu’à son décès. Freddie Mercury meurt le 24 novembre 1991, à l’âge de 45 ans.

Un an plus tard, les membres du groupe organisent un concert hommage, auxquels participeront les amis du chanteur dont David Bowie , Elton John et Robert Plant, ainsi que Liza Minnelli, grande inspiration du chanteur.

Les dernières actus de Freddie Mercury

Ses photos