Les chansons humanitaires... Des succès pour la bonne cause

Que ce soit en France ou à l'étranger, de nombreux artistes ont le cœur sur la main et se rassemblent autour de chansons humanitaires… pour la bonne cause.

LIVE AID 85 : LE CONCERT DE LA DEMESURE (Picto) © Getty images

Band Aid, l'inspiration anglo-saxonne

Si la chanson "We are the World" enregistrée en 1985 par le collectif USA for Africa sous l'impulsion de Michael Jackson et Lionel Richie est souvent considérée comme la première chanson caritative de grande envergure, c'est le projet anglo-saxon Band Aid qui en a été le véritable moteur. En 1984, une centaine d'artistes (dont Bono de U2, Don Henley des Eagles, Freddie Mercury, Sting, David Bowie et George Michael) se réunissent sous le nom de Band Aid pour venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie. Les ventes du 45 tours et l'organisation de concerts à Philadelphie et Wembley permettent de récolter plus de 70 millions de dollars. Le projet trouve écho notamment aux États-Unis avec "We Are the World" et en France avec le collectif Chanteurs sans frontières, qui sort en mars 1985 le tube "SOS Éthiopie" écrit par Renaud.

En France, des Enfoirés au Sidaction

Toujours en 1985, Coluche fonde l'association des Restos du Cœur qui fournit encore aujourd'hui des repas gratuits aux Français dans le besoin, grâce notamment aux dons récoltés par la troupe des Enfoirés. Créée sur le même modèle, l'association Sol en Si est fondée en 1990 pour soutenir les malades du Sida et leurs familles. Plusieurs CD sont portés par Francis Cabrel, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Maurane, Alain Souchon et Zazie, que l'on retrouvera tous, en 1998, sur la compilation "Ensemble" vendue au profit de l'association de lutte et de recherche contre le virus, Sidaction.

Freddie Mercury - Les dernières actus