Les plus grands concerts du Live Aid

Chanteur du groupe rock irlandais The Boomtown Rats et activiste reconnu, Bob Geldof a organisé plusieurs événements caritatifs regroupant de nombreuses stars, dont les concerts historiques Live Aid.

Les plus grands concerts du Live Aid © © Georges De Keerle / Getty Images

Du Band Aid au Live Aid

Après un début de carrière marqué par quelques succès musicaux et le rôle principal dans le film "The Wall" des Pink Floyd, Bob Geldof a l’idée, en 1984, de rassembler des artistes autour d’un projet musical nommé Band Aid, afin de venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie. Environ 45 artistes (dont David Bowie, Freddie Mercury, Sting, George Michael, Phil Collins, Bono ou encore Mick Jagger) participent à l'enregistrement de la chanson "Do They Know It's Christmas ?" qui est un énorme succès. Pour lever encore plus de fonds, Bob Geldof organise le 13 juillet 1985 le double concert Live Aid, à la fois au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le concert donné à Wembley réunit 72.000 personnes, et celui à Philadelphie accueille 100.000 personnes venues voir des artistes américains s’étant greffés au projet, comme Madonna, Bob Dylan et Tina Turner.

Le Live 8, vingt ans après

Événement ayant fait date dans l’histoire des concerts caritatifs, les deux Live Aid sont suivis à la télévision dans plus de 100 pays différents par 1,5 milliard de personnes appelés à donner de l’argent. En tout, quelque 190 millions de dollars sont récoltés. Pour le 20e anniversaire du double concert, un DVD est commercialisé, et Bob Geldof organise 10 nouveaux concerts dans le monde sous l'intitulé de Live 8, nom se rapportant au G8 auprès duquel l’activiste irlandais souhaite obtenir l'annulation de la dette des pays pauvres.

Freddie Mercury - Les dernières actus