Biographie Gary Moore

Gary Moore Né(e) le 4 avril 1952 (64 ans)

Sa biographie

Un guitariste hors pair

Originaire de Belfast, c’est en écoutantElvis Presley et les Beatles que Gary Moore se passionne pour la musique, et en particulier le rock n’ roll. Dès lors, le jeune homme se lance dans la musique et commence l’apprentissage de la guitare.
 
Il rejoint un premier groupe à l’âge de 17 ans, du nom de « Skid Row », avant de participer à la formation Colosseum II. L’artiste se fait rapidement un nom sur la scène hard rock, par son jeu unique de guitariste, alliant sons saturés et sonorités blues.  

Thin Lizzy

Mais c’est avec le groupe Thin Lizzy   que Gary Moore connaît ses premiers succès. Se produisant occasionnellement avec la formation, l’artiste pose également sa patte sur quelques titres, et notamment sur le 45 tours « Little Darling ».
Très rapidement, cette collaboration lance la carrière de Gary Moore et le guitariste se construit une jolie notoriété grâce à ses solos, et plus particulièrement celui sur la ballade « Still In Love With You ».

L’artiste se produit également avec « The Gary Moore band », avec qui il signe « The grinding Stone » en 1973. Le succès que rencontre l’album expose alors le groupe aux yeux du grand public, et par la même occasion Gary Moore , qui est désormais considéré comme l’un des meilleures guitaristes au monde.

Une carrière solo

Parallèlement, Gary Moore poursuit une brillante carrière solo. Celui-ci connaît son apogée en 1979 avec  la Chanson « Parisienne Walkways » qui marque le plus grand succès commercial de l’artiste. Composé avec Phil Lynott, le morceau amorce le virage blues que prend l’artiste.

En effet, l’artiste enchaîne avec « Still got the blues », un album plus blues que les précédents. Ensuite, se suivent des opus aux sonorités moins hard rock, tels que « After hours », en collaboration avec B.B King en 1992, ou « Blues For Greeny », trois ans plus tard, disque écrit par le compositeur Peter Green.

Gary Moore continue son chemin à travers les mélodies blues et les sonorités rock avec une trilogie d’albums: Back To The Blue s (2001), Power Of The Blue s (2004) et Old, New, Ballads, Blues (2006). Soutenu par un public de fidèles, le chanteur débute en 2008 une tournée internationale dans le cadre de son nouvel album « Bad for you baby ».


La fin du Guitar Hero

Le dimanche 6 février 2011, Gary Moore est retrouvé sans vie dans sa chambre d'hôtel en Espagne où il passait des vacances. Le guitariste serait décédé paisiblement dans son sommeil. Il avait à peine 58 ans.