George Brassens reprend vie

France 2 va diffuser courant octobre le téléfilm La Mauvaise réputation, retraçant les jeunes années de George Brassens.

George Brassen - Téléfilm - Stéphane Rideau © Julien Knaub / FTV
Les jeunes années de George Brassens seront au coeur du téléfilm Brassens, La Mauvaise réputation, que France 2 diffusera mercredi 19 octobre à 20h35. L’acteur Stéphane Rideau incarne le chanteur, de sa prime jeunesse jusqu'à la rencontre du succès, au début des années 1950. Il est alors âgé d'une trentaine d'années.

Les débuts turbulents de George Brassens

Réalisé par Gérard Marx sur un scénario d'Eric Kristy, la fiction ausculte particulièrement la jeunesse de George Brassens, mêlant amour de la poésie et larcins. Un peine de prison en 1939 conduit en effet le chanteur à choisir l'exil à Paris, apprendre le piano avant d'être contraint à rejoindre l'Allemagne, dans le cadre du service du travail obligatoire (STO). Le téléfilm déroule son intrigue jusqu'à son triomphe à Bobino, en 1953.

Un casting prestigieux

Autour de Stéphane Rideau, Marie-Anne Chazel et Bruno Lochet incarnent Jeanne et Marcel, couple qui l'hébergera impasse Florimont, dans le 14e arrondissement de Paris. George Brassens y vécut au final de 1944 à 1966. Didier Pain et Lorella Cravotta campent ses parents, alors que Vincent Jouan interprète Alphonse Bonnafé, le professeur de français qui lui a transmis l'amour de la poésie.

Georges Brassens - Les dernières actus