Biographie Gérard Lenorman

Gérard Lenorman Né(e) le 9 février 1945 (71 ans)

Sa biographie


Le gentil chanteur revient sur le devant de la scène grâce à l'intérêt du public pour les stars des années 70. Ecouter l'oeuvre de Gérard Lenorman prouve que, derrière certains tubes sympathiques, se cache un véritable poète. Avec le nom qu'il porte, vous voilà renseigné sur ses origines ! De son petit village normand, Gérard ne garde qu'un vague souvenir puisque toute sa famille déménage pour l'Auvergne. Un joli filet de voix lui permet de chanter très jeune à l'église. La valeur n'attendant pas le nombre des années, il écrit à 12 ans un texte qui deviendra en 1968, dix ans plus tard, sa première chanson : "Le Vagabond".

Un accident à l'origine de sa carrière

A 18 ans, un grave accident de voiture l'immobilise pendant un an. A l'instar de Serge Lama, qui a connu le même sort, ce repos forcé lui permet d'écrire. C'est tout d'abord aux autres que ses textes se destinent. Ainsi Brigitte Bardot interprète "La Fille de paille" et "Je voudrais perdre la mémoire". La chanson et la scène entrent véritablement dans sa vie par le biais de la comédie musicale "HAIR". Chargé de remplacer Julien Clerc, il découvre avec émotion tout un univers qui ne cessera de le fasciner.

En 1971, une carrière solo se dessine alors avec son premier album, marqué par le succès du titre "Il". La candeur presque adolescente du chanteur, son regard un peu perdu, empli de tendresse, font craquer les foules. Il devient bel et bien "Le Petit Prince" qu'il interprète dans un de ses nombreux succès, aux côtés de titres comme "La fête des fleurs" et "Si tu ne me laisses pas tomber".

Le titre le plus connu du chanteur, et celui qui résume tout entier son éternel optimisme, est signé Pierre Delanoë. "La Ballade des gens heureux" le propulse comme une star sympathique et proche des gens. Nous sommes en 1974 et le public a bien besoin, en plein choc pétrolier, de tendresse et d'espoir. D'autres mélodies de Lenorman plaisent à son large (et international) public. "Michèle", empreint d'une nostalgie subtile, "Voici les clefs " sont autant de succès.

En réponse au triomphe public du film de Spielberg : Les dents de la mer, le chanteur écrit une chanson humoristique et tendre qui fait les beaux jours de l'été 1976 "Gentil dauphin triste ". Les années 70 traversées avec bonheur, le tournant s'amorce bien avec la décennie suivante grâce au titre "Si j'étais président", extrait de l'album "La Clairière de l'enfance".

Un regard tendre sur le monde

Toutefois, son album suivant "D'Amour" ne rencontre pas le même enthousiasme et le suivant, "Heureux qui communique", sorti en 1988, ne récolte que peu d'échos. Cette année là, sa présence paraît presque incongrue au Concours de l'Eurovision. Le retour sur le devant de la scène des gloires des années 70 permet à Gérard Lenorman de retrouver un public avec un 45 tours : "Montfort l'Amaury", un album suivra en 1993 : "Il y a". Le gentil chanteur fait place à l'artiste de la maturité. Au lieu de sortir une compilation traditionnelle, l'artiste se prend l'envie de réinterpréter quelques-uns de ses succès. Mais l'inspiration ne l'a pas délaissé et lui permet d'écrire "La Raison de l'autre" ("C'est peut-être les anges"), album sorti en 2000.

Profondément attachée à son public, Gérard Lenorman reprend la route pour une tournée qui le mène en France et au Quebec en 2002. Prolongés en 2004, ses concerts sont immortalisés sur un DVD et un CD.
Fin 2007, c'est la sortie d'une nouvelle compilation, "Je vous reparlerai d'amour". Parmi les soixante titres réunis : "Si j'étais président" ou encore "La ballade des gens heureux". Le chanteur offre également deux inédits : "Il dansait" et "Je vous reparlerai d'amour", écrits par son complice, Didier Barbelivien. Il se produit également en avril sur la scène parisienne de l'Olympia.

Même si la gloire d'antan n'est plus d'actualité, Gérard Lenorman reste le symbole d'une chanson tendre et généreuse, à l'image de son regard sur le monde

Un retour avec la jeune génération

Le 10 octobre 2011, Gérard Lenorman sort un nouvel album, Duos de mes chansons. Avec les artistes de la jeune génération, comme Zaz, Grégoire, Amaury Vassili , Stanislas , il reprend ses plus grands tubes, Quarante ans après ses débuts.

Les dernières actus de Gérard Lenorman

Ses photos