Gilbert Montagné : 5 choses à savoir sur lui

Vous croyez tout connaître de Gilbert Montagné ? Focus sur cinq faits marquants de sa vie professionnelle et personnelle.

Gilbert Montagné © abaca
Il a écrit plusieurs livres

Gilbert Montagné a écrit trois romans, « Tu vois ce que je veux dire » en 1987, « Les yeux du cœur » en 1997, puis « J’ai toujours su que c’était toi » en 2011. Le dernier est un ouvrage très personnel qui raconte un secret de famille, ou comment sa mère a pu échapper aux nazis lors de la Seconde Guerre mondiale en usurpant l’identité d’une autre femme.

Gilbert Montagné n’est pas né aveugle

Lors de l’émission de W9, « Les orages de la vie », diffusée le 2 août 2016, le chanteur a révélé être devenu aveugle aussitôt après sa naissance. Grand prématuré, né à cinq mois et demi de grossesse en 1951, l’artiste a expliqué qu’une erreur de dosage d’oxygène dans sa couveuse avait brûlé ses nerfs optiques… Une erreur médicale qui lui a ôté la vue, mais sauvé la vie.

Gilbert Montagné a vécu aux États-Unis

C’est à l’âge de 18 ans que Gilbert Montagné s’envole pour l’Amérique. Après avoir étudié la musique dans une école spécialisée en France, il part se perfectionner à l’étranger, notamment à New York et à Miami, où il travaille le rock et le blues. Il est alors pianiste dans des clubs et des piano-bars aux Etats-Unis, puis au Canada, de 1969 à 1971, puis de 1974 à 1979.

Il a participé à « Fort Boyard »

Malgré sa cécité, Gilbert Montagné a participé à l’émission phare de France Télévisions, « Fort Boyard », en 1995. Il est d’ailleurs le seul aveugle à avoir réalisé plusieurs épreuves lors de ce jeu télévisé.

Gilbert Montagné a été acteur

Le chanteur a joué dans deux films au cinéma, « Stars 80 » en 2012, puis « Stars 80, la suite » en 2017. Dans ces deux longs-métrages, il interprète son propre rôle.

Gilbert Montagné - Les dernières actus